Balade des Templiers : valorisation d’une fouille

À l’époque médiévale, la commune de Gimbrède (Gers), est le siège d’une commanderie templière. Cette domus a fait l’objet de recherches historiques et archéologiques. Découvrez le programme complet des actions de valorisation mis en place avec la mairie !

Des panneaux

Gimbrède est un charmant village médiéval où il est plaisant de se promener : de belles demeures en pan-de-bois, un rempart en pierre bien conservé, une église médiévale, du soleil…

Jusqu’à présent rien ne signaler l’histoire particulière de ce lieu. Après plusieurs mois de travail avec la mairie, huit panneaux sont maintenant installés pour mieux découvrir la commanderie de Gimbrède : son église, son château, sa prison, sa tour… et bien sur un plan pour s’y retrouver ! Rendez-vous à Gimbrède pour parcourir cette nouvelle balade…

Des FALCs

Le facile à lire et à comprendre (FALC) est une méthode qui a pour but de traduire un langage classique en un langage simplifié. Le FALC permet de rendre l’information plus simple et plus claire et est ainsi utile à tout le monde, notamment aux personnes en situation de handicap, dyslexiques, âgées ou encore maîtrisant mal la langue française.

Cette méthode peut-être utilisée par tout le monde. Pour qu’un texte ou tout support de communication soit FALC, il doit avoir été lu et compris par des personnes en situation de handicap intellectuel

Pour rendre accessible au plus grand nombre les panneaux installés à Gimbrède, l’association rédige deux FALCs et met à disposition les textes bruts.

Des vidéos

Dans le cadre du projet #Arkéoflix, financé par la Région Occitanie en collaboration avec le CERAC, Aporia Culture et l’ARKAM, les adolescents et les adolescentes du territoire ont écrit, scénarisé, joué et réalisé leur propre court-métrage sur Gimbrède. Durant plusieurs jours, accompagnés par Loïc Crozet stagiaire en cinéma et plusieurs membres de l’association, les jeunes travaillent d’arrache-pied pour cette réalisation. Un regard original sur leur patrimoine !

La responsable des fouilles et des recherches participe en 2021 aux Journées Européennes de l’Archéologie au Musée Saint-Raymond de Toulouse. Pauline présente les grandes lignes de ces recherches sur la commanderie.

Des ateliers pour les petits et les grands

Le projet est aussi étayé d’actions de médiation en lien avec les découvertes archéologiques. Par exemple un atelier d’anthropologie pour évoquer le cimetière et la sépulture fouillée, un atelier de céramologie pour parler des tessons de céramique permettant la datation des couches archéologiques…

Les élèves de l’école élémentaire de Miradoux sont accueillis sur site pour un journée complète entre jeu de pistes, ateliers archéologiques et fabrications d’écus médiévaux. Une belle journée pour les enfants de 2 à 10 ans !

Un évènement

Un évènement s’est tenu dernièrement pour la Fête de la Science. Un programme riche pour ravir petits et grands :

Des partenaires

Toutes actions voient le jour grâce au soutien de la DRAC Occitanie, de la Région Occitanie et bien sur la Mairie de Gimbrède !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s