JNA 2015

La 6e édition des journées nationales de l’archéologie se déroule les 19, 20 et 21 juin 2015.

Ces journées mobilisent l’ensemble de la communauté archéologique en France métropolitaine, en Martinique, en Guadeloupe, à Saint-Martin, en Guyane et à La Réunion.

Première édition des journées nationales de l’archéologie au Mas d’Azil !

Impulsées par l’équipe scientifique et l’association Grottes&Archéologies, ces trois journées ont pour objectifs de présenter les dernières découvertes et les différents spécialistes qui officient dans la grotte : archéologues, géologues, archivistes, topographes, karstologues…

Que se passe-t-il dans la grotte depuis 2011 ? Qu’est ce qu’un karstologue ? Où les archéologues travaillent-ils dans la grotte ? Qui étaient l’abbé Pouech, Edouard Piette Joseph Mandement et André Altériac ? Que font les topographes dans la cavité ? Quelles sont les dernières découvertes sur l’Aurignacien ? Nous vous proposons de venir le découvrir durant les JNA les 19, 20 et 21 juin 2015.

prog JNA2015 02tAu programme : ateliers pédagogiques, visites inédites et uniques, exposition temporaire, conférences, inauguration, carnet du Mas 1…

Cette initiative est portée par l’association Grottes&Archéologies en étroite collaboration avec l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (Inrap), la Drac Midi-Pyrénées, le laboratoire d’archéologie de l’université de Toulouse Jean Jaurès (Traces), la Mairie du Mas d’Azil, le département de l’Ariège et les Sites Touristiques d’Ariège.

Le programme :

Vendredi 19 juin : en journée accueil des scolaires (de la maternelle au collège) ; Ateliers pratiques, contes et visites autour des métiers de la grotte : archéologue, archéozoologue, géologue, topographe…

18h30 : rencontre-échanges avec l’équipe de recherches et de fouilles de la grotte du Mas d’Azil. Cette rencontre sera suivie d’un moment de convivialité, au Centre multimédia du Mas d’Azil. Accès libre

Samedi 20 juin : en journée Visites guidées gratuites en duo archéologue/médiateur. parcours inédit de la grotte

18h : conférence « Les archives de la grotte », par François Bon, Professeur de l’université de Toulouse Jean Jaurès, au Centre multimédia du Mas d’Azil. Accès Libre

20h : inauguration de l’exposition temporaire « Préhistoires du Mas d’Azil, chroniques d’une grotte et d’une discipline », suivie d’un moment de convivialité. Musée de la Préhistoire du Mas d’Azil. Accès libre

Dimanche 21 juin : en matinée Visites guidées gratuites en duo archéologue/médiateur. parcours inédit de la grotte.

10h30 : visite dans la pénombre à l’aide de lampes portatives.

Pour aller plus loin : http://journees-archeologie.fr/

 flèche retour pages précédente retour à la page « Valorisation »

Publicités