Accueil de loisirs

Apprendre en s’amusant

C’est par la création de 6 animations originales autour de l’archéologie que notre association souhaite faire découvrir cette discipline aux enfants pendant les vacances et les périodes périscolaires.

6 thématiques « Le trésor des pirates », « À table ! », « La parure néolithique », « Les petits potiers ! », « Les music’os » et « Arts préhistoriques » pour plonger dans des différentes périodes et spécialités de l’archéologie. Sous forme de jeu adapté de 3 à 11 ans, les enfants sont amenés à expérimenter, manipuler et concevoir de leurs propres mains de multiples réalisations. Elles stimulent leurs créativités et leurs sens de l’observation. Ces activités proposent une autre manière d’éveiller et de développer leurs sens ainsi que leur rapport au monde. Nous intervenons dans les espaces d’accueils avec tout le matériel nécessaire.

Pour toutes demandes d’informations, vous pouvez contacter l’association par téléphone au 06.31.71.02.31 ou par mail mediation@grottesarcheologies.com

Animation : Le trésor des pirates

Mais qui étaient les pirates de l’Antiquité ? Quels étaient leurs trésors ? De l’or ou des parfums ? Loin de l’image de Barbe Rousse et des célèbres corsaires de l’époque moderne, les enfants découvrent les pirates romains à travers les vestiges archéologiques : les amphores, les bateaux, les aliments et les cosmétiques les plus prisés. Cet atelier original nous éclaire sur les modes de vie des romains, sur les techniques pirates de vol des bateaux et sur la plongée sous-marine…

Animation : À table !

Les chantiers archéologiques regorgent de restes alimentaires de toutes sortes. Des plus petites graines et pépins des fruits aux plus gros ossements d’animaux, les enfants découvrent les spécialités de la carpologie et de l’archéozoologie.

Avec le matériel utilisé par les scientifiques (loupes, tamis…) et les reproductions des animaux et des végétaux, les enfants reproduisent les gestes des archéologues. Ils trient, classent et identifient les espèces consommées à différentes périodes. Le médiateur peut alors échanger sur les questions de l’alimentation et des saveurs d’antan…

Animation : La parure néolithique

Au néolithique parmi les vestiges retrouvés par les archéologues, nous comptons des petites perles confectionnées à partir de matériaux très divers et des coquillages perforés… Ces hommes et ces femmes se paraient de bijoux. Après un petit jeu pour découvrir toute la diversité des parures, les enfants peuvent à leur tour confectionner avec les outils et les matériaux (pierre tendre, bois, plumes, coquillages…) de l’époque un bracelet composite ou un collier avec un pendentif qu’ils sculpteront eux-mêmes.

Animation : Les petits potiers !

La céramique est probablement le mobilier le plus retrouvé sur les sites archéologiques et cela dès le Néolithique. Les enfants sont invités comme ce spécialiste à manipuler, trier et examiner de véritables tessons de céramique et d’interroger les fonctions et la variabilité de ces objets. Ils pourront également observer des reconstitutions d’objets du passé en argile. Comme de véritable potier du passé, ils devront par la suite réaliser et décorer eux-mêmes leur petit récipient en utilisant des techniques anciennes.

Animation : Les music’os

Qui a dit que les préhistoriques ne savaient pas s’ambiancer ! Avec cet atelier, les enfants s’aperçoivent que l’utilisation d’instruments de musique est très ancienne et ils peuvent en reconnaitre certains encore bien connus de nos jours. Ils manipulent et jouent avec ces derniers afin de découvrir les matériaux employés mais aussi la notice d’utilisation pas toujours évidente. Les enfants pourront même créer leur petit instrument. Par cette approche, ils découvrent les sonorités du passé.

Animation : Arts Préhistoriques

Musiques, dessins, galets peints, perles et ocres n’auront plus de secrets pour les enfants ! Au delà de l’art pariétal bien connu de Lascaux et de Chauvet, les femmes et les hommes préhistoriques pratiquaient toutes sortes d’Art. Avec ces mini-ateliers, les enfants vont de découvertes en découvertes. Attention, sortez les tabliers et ouvrez grands les oreilles !!