Les carnets

Les « Carnets » répondent à une demande sur certains sites de publications grand public inexistantes. Toute l’équipe scientifique, aidée par une médiatrice, conçoit entièrement un ouvrage sur la thématique de l’année, inspirée par les découvertes récentes. Accessibles et richement illustrés, ils raviront les profanes comme les passionnés d’archéologie.

Logo carnet archéo bleu

couv carnet archéo 01 - V01

Les Carnets de l’Archéologie n°1 : « Premier Moyen Âge en Ariège, une Histoire méconnue » par Pauline Ramis, Marc Jarry, Jean-Luc Boudartchouk, Christine Delaplace, Christophe Moulherat, Didier Paya, Fernand Peloux, 2019, 44 pages en couleurs. Des wisigoths aux carolingiens, de l’habitat en hauteur aux nécropoles des plaines, de la céramique aux plaques-boucles en métal, l’archéologie nous livre les quelques témoignages matériels du haut Moyen Âge ariégeois. À partir d’illustrations inédites, de dessins archéologiques et de plans des fouilles, cet ouvrage vous présente la vie des hommes et des femmes avant le comté de Foix. Siècles méconnus de l’Histoire, vous apprécierez cette période oubliée…

logo carnet du mas rouge tranparent

couv carnet mas n01

Les Carnets du Mas d’Azil n°1 : « Préhistoires du Mas d’Azil, chroniques d’une grotte et d’une discipline » par Pauline Ramis, Marc Jarry, François Bon, Yann Potin, 2015, 44 pages en couleurs. De l’abbé Pouech à Edouard Piette, de l’abbé Breuil aux époux Péquarts de nombreux archéologues, géologues ou paléontologues étudient la grotte depuis 150 ans. À travers leurs carnets, leurs plans et leurs publications, cette publication retrace l’histoire d’une grotte mais aussi d’une discipline : la préhistoire. Photographies inédites d’époque, cartes, textes ou croquis laissés par ces grands archéologues, vous permettent de découvrir ou redécouvrir la richesse de la documentation de cette célèbre grotte des Pyrénées.

carnet 02 couverture

Les Carnets du Mas d’Azil n°2 : « Géologies du Mas d’Azil, nouvelle histoire d’une grotte » par Pauline Ramis, Marc Jarry, Céline Pallier, Laurent Bruxelles, François Bon, Manon Rabanit et Hubert Camus, 2016, 44 pages en couleurs. De la surrection des Pyrénées au creusement des galeries de la grotte du Mas d’Azil, des topographes aux géoarchéologues, l’histoire géologique de cette exceptionnelle cavité n’aura plus de secrets pour vous. À partir des vestiges laissés par l’activité de la rivière ou l’étude minutieuse des cartographes, ce carnet décrit les différentes phases de formation de la grotte et l’intact des changements climatiques sur l’occupation humaine du lieu.

Le carnet du Mas n°2 a été conçu avec le participation des jeunes de L’établissement Pénitencier pour Mineurs de Lavaur dans le cadre du projet Ecologie & Paléoclimats. Ils sont les co-auteurs du chapitre sur les témoins des changements climatiques anciens dans la grotte du Mas d’Azil.

⇒ En vente directe, 6 euros « les carnets au Mas d’Azil » : à la grotte du Mas d’Azil, au Musée de la Préhistoire du Mas d’Azil, à l’office du tourisme du Mas d’Azil, au Parc de la Préhistoire à Tarascon-sur-Ariège, à la libraire Surre-Majuscule à Foix et à la librairie La Mousson à Saint-Girons.

⇒ En vente directe, 6 euros « le carnet de d’Archéologie » : au musée Ardouin de Mazères, au musée du Palais des Evêques à Saint-Lizier, au château de Foix, au Parc de la Préhistoire à Tarascon-sur-Ariège, à la libraire Surre-Majuscule à Foix et à la librairie La Mousson à Saint-Girons.

⇒ Ou par correspondance en remplissant le formulaire en bas de cette page. 6 euros l’exemplaire + 2 euros de frais de port pour la France (quelque soit le nombre d’exemplaires). Nous ferons l’envoi dès réception du paiement par chèque à l’ordre de « Grottes et Archéologies » à l’adresse suivante :

Grottes & Archéologies, 18 rue de l’Aubisque, 31500 Toulouse

Formulaire de commande

 

 

Merci…

flèche retour pages précédente retour à la page « Valorisation »