JNA 2016

La 7e édition des journées nationales de l’archéologie se déroule les 17, 18 et 19 juin 2016 partout en France et en Outre-mer.

Passionnés d’histoire ou simples curieux, familles, scolaires ou étudiants, sont venus découvrir les coulisses du patrimoine et de la recherche archéologique !

Plus de 1170 manifestations ont été organisées dans 630 lieux.

 

Projet DRAC Occitanie, site de Toulouse

La Direction régionale des affaires culturelles Occitanie est installée depuis 2005 à l’intérieur de l’Hôtel de Saint-Jean, bâtiment majeur de l’histoire régionale.

L’association porte le projet des JNA avec le service régional de l’archéologie de la Drac, l’Inrap et le laboratoire Traces de l’université de Toulouse Jean-Jaurès autour d’actions de médiation conçues et réservées aux enfants et personnes en situation de handicap.

Durant deux journées, chacun participe à des ateliers pratiques, des visites ludiques et découvre deux expositions qui permettent de comprendre la vie, dans cet établissement hospitalier, des moines devenus chevaliers !

À partir des données issues des différentes campagnes de fouilles, les groupes, guidés par des archéologues et des médiateurs, se familiarisent avec les méthodes de l’archéologie et de l’anthropologie grâce à un atelier pratique. Une visite ludique, agrémentée de vidéos, leur dévoile l’histoire de ce lieu depuis le XIIesiècle.

Vendredi 17 juin

10h – 12h : groupe de jeunes de l’institut médico-éducatif de Venerque : atelier Archéologique funéraire et Dessine-moi un chevalier !

14h – 16h : groupe d’élèves de l’école primaire (CM2) de Toulouse : atelier Archéologique funéraire et Dessine-moi un chevalier !

Samedi 18 juin

14h – 16h : groupe de personnes sourdes signant, en présence de personnes entendantes signant et d’interprètes langue des signes française (LSF) : atelier Archéologique funéraire et Dessine-moi un chevalier !

16h – 18h : groupe de personnes aveugles ou mal-voyantes accompagnées de personnes voyantes de l’association Valentin Haüy.

Grotte et Musée de la Préhistoire du Mas d’Azil

Pour l’édition 2016, l’association Grottes&Archéologies s’associe à Xploria, La forêt à explorer le temps, pour une thématique sur la géologie et les méthodes de datations.

programme-jna-2016Venez découvrir ou redécouvrir l’histoire géologique du site du Mas d’Azil ! De quand date la grotte du Mas d’Azil ? Savez-vous que des éponges de mer et des bulots se cachent dans la cavité ? Avec-vous déjà entendu parlé de le surrection des Pyrénées ? Pourquoi le calcaire fond ? Comment fonctionnent les datations cosmogéniques ? Autant de questions que nous tenterons d’illustrer durant ce week-end des JNA.

Au programme : ateliers pédagogiques, visites inédites et uniques, exposition temporaire, conférences, inauguration, carnet du Mas 2…

Cette initiative est portée par l’association Grottes&Archéologies en étroite collaboration avec le laboratoire d’archéologie de l’université de Toulouse Jean Jaurès (Traces), le département de l’Ariège, la Mairie du Mas d’Azil, la Drac Occitanie, le Ministère de la Justice, l’Inrap et les Sites Touristiques d’Ariège.

Vendredi 17 juin : en journée accueil des classes de primaire en partenariat avec Xploria ; visites et ateliers pédagogiques (formation des montagnes et des couches géologiques, dissolution du calcaire, principe de datations (C14, OSL, U/Th, Cosmo)

18h : rencontre-échanges avec l’équipe de recherches et de fouilles de la grotte du Mas d’Azil « Spécial Géologie ». Cette rencontre sera suivie d’un moment de convivialité, au Centre multimédia du Mas d’Azil. Accès libre

Samedi 18 juin : en journée Visites privilèges : grotte du Mas d’Azil et Xploria ; Réservations obligatoires, gratuit ;  Horaires visite de la grotte : 9h45, 10h15, 10h45, 13h00, 14h00, 14h45, 15h30 et 16h00 ; Horaires visite Xploria : 11h30 et 15h00 Renseignements et Réservations : office du tourisme Arize/Lèze : 06.61.69.99.90 ou informations@tourisme-arize-leze.fr

18h : conférence  « Des fantômes dans les grottes » par Richard MAIRE, directeur de recherche au CNRS de Bordeaux, au Centre multimédia du Mas d’Azil. Accès libre

19h : Inauguration de l’exposition temporaire « Géologies du Mas d’Azil : nouvelle histoire de la formation d’une grotte » suivie d’un moment de convivialité. Musée de la Préhistoire du Mas d’Azil. Accès libre

Dimanche 19 juin : en journée Visite Géologie à Xploria, places limitées, sur réservations, 11h30 et 15h00, 5 euros (infos : 05.61.60.03.69)

 

 flèche retour pages précédente retour à la page « Valorisation »

 

Publicités