Présentation

L’association Grottes&Archéologies est crée en 2014, par les membres de l’équipe scientifique de la prospection thématique du Mas d’Azil. Depuis, elle s’étoffe tous les ans de nouvelles missions notamment à l’étranger (HoN Namibie) et vers d’autres périodes (néolithique, médiévale). Elle compte à ce jour près de 60 adhérents dont 4 membres du bureau, 6 membres du CA et deux salariées à mi-temps.

Deux démarches sont essentielles au fonctionnement de la structure: la démarche scientifique et la démarche d’éducation populaire et citoyenne. Elles constituent les valeurs et les principes de l’association.

L’objectif est de présenter cette belle aventure qu’est l’archéologie en marche, en train de se faire. Des phases de terrain à la conception d’ateliers pour les enfants, suivez-nous dans nos travaux, pas à pas, d’ici à l’autre bout du monde….

L’association Grottes&Archéologies contribue à valoriser et à mettre en lumière les recherches de ses membres, en complément de la valorisation des diverses institutions dont dépendent individuellement les chercheurs. Elle se propose de soutenir et de susciter la recherche archéologique et des sciences connexes. L’association offre un soutien logistique, technique ou financier aux opérations de fouilles, aux prospections thématiques et à tous les chercheurs. Elle suit et gère la comptabilité et assure la communication directe (en live) des missions qui le désirent.

L’association élabore et produit des projets de valorisation en lien avec les missions scientifiques qu’elles développent. Les événements nationaux tels que les journées nationales de l’archéologie ou la Fête de Science nous permettent de réfléchir aux formes intégrées de communication et de médiation que nous souhaitons avec les publics: expositions, publications, ateliers, visites… Nous appuyons les équipes ou les structures dans leurs demandes de valorisation et nous les aidons à réaliser concrètement leurs projets.

Grottes&Archéologies s’engage dans des projets innovants, liés à des préoccupations sociales, auxquelles les sciences peuvent apporter une contribution pour former le regard critique et curieux de tous les publics: enfants, adultes, seniors, touristes, personnes en situation de handicap ou empêchées… Ces projets ont pour objectifs de favoriser l’implication et la participation de chacun dans la vie de la société afin de développer le sens du partage, le respect de l’autre et l’ouverture d’esprit. Les projets de médiation et les ateliers sont conçus avec les chercheurs, les structures et les publics pour ancrer notre démarche d’éducation populaire entre débats et échanges.

flèche retour pages précédente retour vers la page « qui sommes-nous ? »

Publicités