JNA 2017

Un week-end dédié à l’archéologie !

La 8e édition des Journées nationales de l’archéologie aura lieu les 16, 17 et 18 juin 2017.

Fouillez dans le programme. Trouvez les animations près de chez vous.

Passionnés d’histoire ou simples curieux, familles, scolaires ou étudiants, venez découvrir les coulisses du patrimoine et de la recherche archéologique !

Quai des Savoirs, Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle de Toulouse

L’association Grottes&Archéologies organise au Quai des Savoirs une Rencontre’Archéo dans le cadre de l’exposition « Inventez la ville…dont vous êtes les héros ».

Villes : Dans l’œil des archéologues

Un voyage à travers le temps et l’espace avec quatre archéologues, spécialistes du fait urbain. De la Chypre néolithique aux cités pharaoniques, des capitales gauloises aux forums romains que savons-nous de l’histoire des villes ? Quelles sont les spécificités de l’archéologie urbaine ? Quelles traces indélébiles laissent-elles dans nos villes d’aujourd’hui ?

Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles (45 places)
Samedi 17 juin à 15h – Durée 1h30

Avec :
François Briois, Maître de conférence à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales et membre du laboratoire TRACES. Il travaille sur la naissance des villages en méditerranée orientale (Chypre, Egypte) au premier néolithique il y a 12 000 an.

Béatrix Midant-Reynes, directrice de Recherche CNRS/TRACES, Ancienne directrice de IFAO : la naissance du fait urbain dans l’Egypte ancienne

Eneko Hiriart, jeune chercheur, post-doctorant à la Casa de Velázquez, Espagne. Il travaille notamment sur la naissance des capitales de cités en Gaule Chevelue !

Matthieu Soler, jeune chercheur, Laboratoire TRACES, Université Toulouse Jean Jaurès. Il travaille sur les édifices de spectacles dans l’Occident romain et plus largement sur l’urbanisme romain.

Le Mas d’Azil

3e édition des Journées nationales de l’Archéologie au Mas d’Azil coordonnées par l’association Grottes&Archéologies en partenariat avec Xploria, la tribu de Madga, l’AJCA, l’Inrap, la mairie du Mas d’Azil et le laboratoire TRACES.

La thématique de cette année « Entre Sciences et Médiation » vous propose une rencontre inédite avec des équipes de recherches et de nombreuses associations en charge de la valorisation de la culture et de la science.

Projections, forum, visites et expositions pour découvrir la diversité archéologique du département et même au-delà en Afrique, de la Préhistoire à l’époque médiévale : grotte, châteaux, prospections, sites miniers, fouilles, médiation, archives, ateliers…

La DRAC Occitanie et le département de l’Ariège apporte leurs soutiens à cette manifestation engagée dans une démarche éco-responsable.

 

Forum de l’Archéologie : samedi 17 et dimanche 18, 14h-18h, parvis de la Grotte, Gratuit

Sur le parvis de la grotte du Mas d’Azil, venez à la rencontre d’archéologues, de spéléologues, de géologues, de chercheurs de tous horizons pour découvrir l’actualité scientifique du département. De la Préhistoire au Moyen Âge, toutes les dernières découvertes près de chez vous !
De nombreuses animations ludiques pour les enfants sont prévues par les différents partenaires : fouilles archéologiques, ateliers mini-dolmens, maquillages et costumes préhistoriques, géologie…
Vous pourrez vous restaurer et boire sur place devant la grotte, produits locaux assurés !

Stands : Grottes&Archéologies, INRAP, Xploria, Fouilles du Mas d’Azil, Archéolèze, Spéléologie, Couserans Médiéval, Tribu de Magda, Le propulseur, Office du tourisme, Mille Pattes, AJCA, laboratoire TRACES, association Pyrène…

Projections : samedi 17 juin, 19h, Mairie du Mas d’Azil

Première du film « Un rêve inattendu » réalisé par les 36 élèves sourds et entendants de l’école publique Jean Jaurès de Ramonville Saint-Agne, dans le cadre du projet “Etre humain, Vivre Ensemble“ en présence de tous les partenaires : Grottes&Archéologies, ACJA et la Tribu de Magda.
Projections de courts-métrages de la mission HON Human Origins in Namibia épisode 1 et 2 en présence de Marc Jarry, Inrap, préhistorien, archéologue de la mission et l’AJCA Production.

 

Inauguration Exposition temporaire : samedi 17 juin, 20h, Musée de la Préhistoire

Inauguration de l’exposition “Entre Sciences et Médiation“  suivi d’un moment de convivialité offert par l’association Grottes&Archéologies.
Venez découvrir une exposition originale présentant le projet “Etre Humain, Vivre ensemble“ menée avec des enfants de CE2 sourds et entendants.
Articles scientifiques et Cinéma, Handicap et Evolution de l’Homme, Art préhistorique et LSF, fouilles archéologiques et médiation : un retour sur expérience adaptée à tous !

 

Visites « Spéléologues de la Préhistoire » : samedi 17 juin, 11h et 14h, Parc Xploria

Le parc Xploria, partenaire des JNA au Mas d’Azil vous accueille pour une visite thématique “Spéléologues de la Préhistoire“.
Avec Florent Rivère, partez à la découverte des grottes préhistoriques ! Venez découvrir comment les Hommes préhistoriques se déplaçaient dans les cavernes… Ludique et passionnant !
Réservations auprès d’Xploria : 05.61.60.03.69 Tarif : 6 euros.

 

Le programme complet en flyer : Flyer JNA 2017

Musée archéologique de Lectoure

L’association intervient au musée archéologique de Lectoure dans le Gers.

« Secrets d’Archéologie » 

Vendredi 16 juin : Accueil des scolaires et du CLAE de Lectoure

L’archéo-anthropologie funéraire, quel drôle de nom compliqué !!! Quelle est cette spécialité de l’archéologie ? Comment travaille l’anthropologue au cours d’une fouille archéologique ? Que découvre-t-il sur les populations anciennes ? Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre.

Dimanche 17 juin : Tout public de 15h à 17h Gratuit

Stand archéologie et anthropologie : un médiateur sera disponible pour répondre aux questions du public. Ce stand sera alimenté par de la documentation gratuite à emporter, des ouvrages à consulter, du matériel archéologique.  Atelier fouilles archéologiques et anthropologie funéraire : bacs de fouille pour s’initier à la fouille archéologique en contexte funéraire avec deux médiateurs.

 

Dimanche 17 juin : Visite thématique 16h, Adolescents et adultes Gratuit

Visite en compagnie d’une médiatrice de l’association autour de la collection archéologie du musée, spécifiquement sur les vestiges funéraires (sarcophages, amphores, urnes funéraires, nécropole…). L’approche ne sera pas limitée aux contenants, l’intervenante reviendra sur l’actualité des recherches sur les contenus : les restes humains. Quel statut pour les collections de restes humains ? Pourquoi fouiller une tombe ? Comment travaillent les archéologues spécialistes des restes humains anciens, les anthropologues ? Que nous apprennent leurs études sur la santé, l’alimentation, la vie des populations humaines du passé ?

 

 

Publicités