Cycle 1- Maternelles

La curiosité !

Ou comment donner le goût de sciences aux tout-petits, voilà ce que vous propose l’association Grottes&Archéologies ! Quatre thématiques pour faire découvrir à vos élèves l’archéologie et ces spécialités : « Les petits archéologues », « Histoires de petites graines », « Les Z’animaux » et « Les arts préhistoriques ». Détails des ateliers juste en dessous.

Nous intervenons dans vos classes avec tout le matériel nécessaire : des ours des cavernes aux trombes musicales, des minuscules céréales aux truelles de terrain… Les ateliers sont conçus sous forme de jeux reprenant les gestes quotidiens des archéologues : nettoyer, classer, trier, identifier, manipuler, expérimenter, analyser, chercher. L’archéologie est un travail d’équipe dont nous nous inspirons pour créer nos médiations : échange et partage des informations, questionnements entre spécialistes, reflétions collectives autant de valeurs de la démarche scientifique applicables tous les jours.

Chaque classe ayant sa propre identité, nous nous tenons à votre disposition afin d’adapter au plus près nos interventions à vos élèves ainsi qu’à vos attentes pédagogiques. Par ailleurs, si vous le désirez, nous pouvons également construire un projet ensemble.

Pour toutes demandes d’informations, vous pouvez contacter l’association par téléphone au 06.31.71.02.31 ou par mail mediation@grottesarcheologies.com.


Activité : Les petits archéologues !

Au cours de ces fouilles, l’archéologue découvre une grande variété d’objets. Après le nettoyage, il doit les trier, les classer et les ranger. Les enfants explorent les boites avec tous les objets de l’archéologue. Il va falloir l’aider à trier par matériau, par forme ou par couleur : bois, argile, pierre, plus, perles, ossements, monnaies, restes de repas…

Déroulement : activité menée en petit groupe, en deux étapes

Durée : 15 à 30 min, en fonction du nombre d’élèves et du niveau


Cet atelier permet de travailler plusieurs domaines d’apprentissage du cycle 1 :

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : Les enfants, accompagnés par un médiateur, devront dans un premier temps identifier et nommer les objets en fonction des matériaux, des formes et des couleurs. Pour la deuxième étape, la communication entre tous et toutes facilitera le travail d’équipe.

Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique : Cet atelier nécessite de la part des enfants des déplacements et de la coopération pour réussir à classer et ranger tous les objets proposés dans les bonnes boites. Ils devront aussi faire preuve de précautions et collaborer pour transporter les objets volumineux ou fragiles.

Explorer le monde : Ces objets ont été utilisées par les hommes, les femmes et les enfants du passé. L’occasion d’évoquer avec les élèves le Temps, la fonction de certains objets (le silex pour couper), l’alimentation ou le quotidien des populations anciennes.

Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière : Ces objets ont été spécialement sélectionnes pour présenter une diversité de matière naturel ou fabriquée par l’Homme. Il seront amenés à les manipuler pour mieux les comprendre, les classer et les ranger tout en développant leur sensorialité.


Activité : Histoires de petites graines

Le carpologue étudie les restes alimentaires (fruits, légumes, céréales) des populations du passé. Dans son laboratoire, l’archéologue classe, identifie et analyse les données récupérées de la fouille. Avec une loupe, les enfants organisent les vestiges des plus petits aux plus grands, font des petits groupes de même nombre…

Déroulement : activité menée en petit groupe

Durée : 15 à 30 min, en fonction du nombre d’élèves et du niveau


Cet atelier permet de travailler plusieurs domaines d’apprentissage du cycle 1 :

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : Hormis le nom des fruits, des légumes et des céréales, les enfants, accompagnés par un médiateur, distinguent les graines des noyaux et des pépins. Pour décrire les vestiges, les enfants ouvrir l’yeux et être précis !

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : Les vestiges alimentaires permettent une classification par taille, par volumes, par quantités. Il est possible de les compter, de les ranger par ordre de grandeur ou de décrire leur forme.

Explorer le monde : À partir de cet atelier, les médiateurs peuvent évoquer avec les enfants à la fois le Temps, l’alimentation du passé et les questions environnementales : l’évolution de la flore et des paysages. L’organisation d’un goûter aux saveurs anciennes après l’atelier est un vrai plus ! Une éducation sensible à la nature…

Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière : Avec cet atelier, nous étudions les plantes de la graine aux fruits, du noyau à la feuille. Les médiateurs échangent avec les élèves sur leurs connaissances de la Flore, des caractéristiques, des milieux de vie et des interactions avec l’Homme, des différentes espèces.


Activité : Les Z’animaux

L’archéozoologue travaille sur les vestiges d’ossements d’animaux. Après le nettoyage, il les identifie, il les comptes et il analyse ces découvertes pour comprendre le passé. Munis de peluches et de jouets, les enfants aident l’archéologue à identifier les animaux : chien, vache, ours des cavernes, cheval, tigre à dents de sabre, sanglier…

Déroulement : activité menée en petit groupe, en deux étapes

Durée : 15 à 30 min, en fonction du nombre d’élèves et du niveau


Cet atelier permet de travailler plusieurs domaines d’apprentissage du cycle 1 :

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : Les enfants, accompagnés par un médiateur, devront identifier et nommer tous les animaux proposés. La description des caractéristiques de chacune des espèces enrichit le vocabulaire des enfants.

Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique : Cet atelier est un grande partie une jeu d’association d’une peluche à un animal présenté et de déplacements. Pour que le jeu fonctionne, il faut bien suivre les règles, faire attention aux autres pour ne pas se bousculer, respecter le top départ, ne pas oublier ses peluches…

Explorer le monde : Les vestiges mis à disposition des enfants permettent d’évoquer l’Histoire sur un temps long : des ours des cavernes à la chèvre, des tigres à dents de sabre au lapin. Quels sont les animaux les plus anciens ? Lesquels ont disparu ? Qui est l’ancêtre du chien ?

Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière : Les enfants observent les vestiges des animaux proposés avec précisions. À partir des connaissances des élèves sur la Faune, le médiateur échange avec eux, des caractéristiques, des milieux de vie et des interactions avec l’Homme, des différentes espèces.


Activité : Arts Préhistoriques

Musiques, dessins, galets peints, perles et ocres n’aurons plus de secrets pour les enfants ! Au delà de l’art pariétal bien connu de Lascaux et de Chauvet, les femmes et les hommes préhistoriques pratiquaient toutes sortes d’Art. Avec ces mini-ateliers, les enfants vont de découvertes en découvertes. Attention, sortez les tabliers et ouvrez grands les oreilles !!

Déroulement : activités menées en petit groupe, 4 thématiques

Durée : 15 à 30 min par activité, en fonction du nombre d’élèves et du niveau


Ces ateliers permettent de travailler plusieurs domaines d’apprentissage du cycle 1 :

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : Avec les médiateurs, les enfants apprennent un nouveau vocabulaire propre à l’art préhistorique, à la fois les techniques, les matériaux et les motifs. La pratique artistique mobilise le champ des émotions et l’expression du goût.

Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques : Ces mini-ateliers sont de véritables outils de découvertes des arts : les enfants expérimentent la peinture à l’ocre, sur surface plane et sur galet, la musique avec des instruments préhistoriques, pratiquent la copie d’oeuvres pariétales ou la création d’objets de parures.

Explorer le monde : Là encore ces ateliers sont une immersion dans le Temps, dans la Préhistoire. Les enfants découvrent l’univers symbolique et artistique des hommes et des femmes du passé : une initiation à la vie quotidienne préhistorique.

Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière : L’utilisation dans ces ateliers de couleur naturelle, les ocres et d’objets paléo-compatibles (perles en os, trombes en bois, sifflets en argile…), plongent les enfants dans un monde de matières originales souvent inédites.


Pour toutes demandes d’informations, vous pouvez contacter l’association par téléphone au 06.31.71.02.31 ou par mail mediation@grottesarcheologies.com.