HoN – avril 2016

Cette seconde mission de prospection au cœur des Aha Hills nous a permis d’aller un peu plus loin dans la reconnaissance de ce massif karstique…

Namibie carte avril 2016

HON avril 2016 piste baobab1000 DPI.jpg

col moustic rond 500 DPISituées à cheval entre la Namibie et le Botswana, ces collines sont reculées et difficiles d’accès.  Il faut donc les reconnaître à pied, le plus souvent après de longues heures de marche. Au cours de cette mission, nous avons ainsi pu prospecter six autres collines en rayonnant à partir des camps de base. Aucune grotte n’a été découverte à l’exception d’un porche effondré et malheureusement impénétrable.  Il faut donc continuer à parcourir les Aha Hills et à fouiller ces collines les unes après les autres.

HON avril 2016 prospect 03 1000 DPIHON avril 2016 brousse 1000 DPI

HON avril 2016 prospect 1000 DPI
Prospections à pieds dans les Aha Hills. (c) M. Jarry et L. Bruxelles

Pourtant, les indices et les découvertes sont encourageants. Côté botswanais, à quelques centaines de mètres de la frontière avec la Namibie, et dans un contexte géologique et géomorphologique identique, les cavités ne manquent pas. Nous avons poursuivi l’exploration de Drotsky cave, vaste grotte où des brèches fossilifères ont été observées.

L’équipement et la visite d’un gouffre, Waxhu South sinkhole, nous a également permis de visiter un piège karstique typique. Les formes de creusement ascendantes montrent que ces cavités sont très anciennes puisque creusée du bas vers le haut, dans un contexte hydrogéologique très différent. Elles sont donc suffisamment vieilles pour avoir piégé des vestiges d’homininés anciens. Ce sont ce type de piège que nous recherchons côté namibien.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

lithique LSA rond 500 DPIDe même, des sites archéologiques inédits ont été découverts, signe que nous sommes dans une zone quasiment vierge. Un second site Middle Stone Age ainsi que quatre sites Late Stone Age ont été découverts dans la partie namibienne des Aha Hills. Les hommes ont vraisemblablement toujours occupé cette zone et il n’y a pas de raison que nous ne trouvions pas de vestiges encore plus anciens.

HON avril 2016 lithique 1000 DPI
Outils et éclats du Middle Stone Age. (c) Laurent Bruxelles

dessin rond 500 DPILes prospections vont donc se poursuivre, progressivement, en fonction de l’accessibilité des collines mais aussi en tenant compte de la sécurité. En effet, loin de tout, les rencontres avec la faune locale peuvent rapidement s’avérer dangereuse. Serpents, éléphants voire même lions nous obligent parfois à savoir rebrousser chemin…

HON avril 2016 equipe1000 DPI
Laurent Bruxelles, Marc Jarry et Grégory Dandurand, photographiés par Gaël Cérez, journaliste qui a accompagné la mission. (c) G&A.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Extrait du carnet de mission à la frontière Namibie-Botswana ((c) Marc Jarry)
 Cliquer sur les vignettes pour visionner les photographies :

Le premier article de Gael Cérez sur cette mission dans le journal du CNRS : bouton02petit01

Un deuxième article par Gael Cérez dans Sept Info avec 5 petites interviews vidéos à voir  : bouton02petit01

photo groupe avril 2016 2000DPI
L’équipe de la mission 2016, accompagnée du journaliste Gaël Cerez (c) M. Jarry, G&A 2016

HON avril 2016 laurent 1000 DPI

flèche retour pages précédente Retour aux carnets de la mission

LOGO HON v01fond gris foncé

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s