Ecologie et Paléoclimats

Etablissement Pénitencier pour Mineurs de Lavaur

L’association Grottes&Archéologies s’investit dans le projet Ecologie et Paléoclimats, de son petit nom archéo’écolo, au lendemain de la COP 21 à la demande de l’EPM de Lavaur. Autour des recherches archéologiques et géologiques de la grotte du Mas d’Azil, les jeunes évoquent les principes de formation d’une grotte, l’évolution du climat, l’adaptation de la faune et des Hommes à leur environnement ou les méthodes de datation (C14, OSL, U/Th, cosmogéniques).

Les quatre intervenants : Alexia, éducatrice à l’EPM, Blaise, professeur de l’Éducation nationale, Marc, responsable des fouilles du Mas d’Azil et Pauline, médiatrice à l’association sensibilisent, à partir de documentaires et d’ateliers pratiques, à la géologie, l’archéozoologie ou la géoarchéologie. Ils découvrent le métier d’archéologue en s’initiant au dessin et à la photographie ou grâce à l’étude du mobilier présenté comme les silex ou des éléments de faune.

À l’issue des séances pratiques, les jeunes participent à l’élaboration du carnet du Mas « Géologies du Mas d’Azil » et à l’exposition temporaire du musée de la Préhistoire. Ils co-écrivent avec les géologues Laurent Bruxelles et Céline Pallier, le chapitre 5 sur l’enregistrement des changements carnet 02 couvertureclimatiques, témoins conservés par la grotte depuis la Préhistoire. Le travail fourni par les jeunes et le carnet valorisent leur implication personnelle dans un projet d’envergure scientifique et culturel.

Cette exposition est conçue en partenariat avec le laboratoire TRACES (CNRS/Université de Toulouse Jean Jaurès). Elle est soutenue par la Drac Occitanie, la Mairie du Mas d’Azil et le département de l’Ariège. Elle a été vue par près de 16 000 personnes.

  • Musée de la Préhistoire, Le Mas d’Azil, du 18 juin au 23 septembre 2016
  • Université Jean Jaurès, Toulouse, dans le cadre de la Fête de la Science, du 10 au 14 octobre 2016
  • Festival Scientilivre, Labège, dans le cadre de la Fête de la Science, 15-16 octobre 2016
  • Etablissement Pénitencier pour Mineurs, Lavaur, Atelier « Retours sur Expérience », du 13 au 24 mars 2017

L’article de LaDepeche sur le projet.

 

Publicités