Fouilles du Mas d’Azil : 24h dans la peau d’un débutant

Le retour des fouilles au Mas d’Azil

10 ans après la découverte d’habitats aurignaciens et de nombreux vestiges magdaléniens, l’équipe de chercheurs emmenée par Marc Jarry programme une nouvelle session de fouille du 3 au 10 juillet 2021.

Loïc Croset et Zacaria Courtaban ont pu suivre une journée type sur cette session de fouille du Mas d’Azil, le mercredi 7 juillet. Partez en immersion sur le chantier !

Commençons par une introduction pour vous remettre le contexte historique des recherches sur la grotte du Mas d’Azil depuis le XIXe siècle.

Les différents rôles sur un chantier de fouille

Quels sont les outils utilisés ? Quels sont les différents rôles sur la fouille ? À quoi sert ce chantier ? Toutes les réponses sont disponibles dans cette vidéo !

Interview d’étudiants et professionnels

Merci à Maxime, Léo et Letizia d’être passés devant la caméra ! Venez découvrir les archéologues de demain !

Maintenant au tour de François Bon, professeur d’archéologie à l’université Toulouse Jean Jaurès et du bénévole Gilles Eychenne, merci à vous !

François Bon
Gilles Eychenne

Partie 3 : Nos impressions

Loïc et moi-même sommes débutants dans le domaine archéologique. Tout d’abord, nous souhaitons remercier toutes les personnes présentes ce jour-là, l’accueil et l’ambiance ont été extrêmement positifs !

Dès 8h30 direction le chantier. Arrivé sur place, nous découvrons le travail effectué les jours précédents, effectivement ça ne chôme pas ! Au bout de 3 jours, de nombreuses pierres sont déjà évacuées. La fouille est extrêmement physique dès le matin. Heureusement, une pause fait son apparition pour pouvoir respirer un peu (beaucoup de poussière) et se restaurer. Les étudiants nous font le plaisir de répondre à nos questions dans la bonne humeur, ce qui nous donne des interviews passionnantes !

À 12h30 c’est enfin l’heure du repas (on avait si faim…), tous les participants de la rive gauche et de la rive droite se retrouvent et la bonne ambiance est au programme ! Reprise en début d’après-midi. Nous reprenons avec une session d’interviews avec des professionnels qui se sont libérés pour nous, encore merci ! La fin d’après-midi se passe très bien, avec Loïc on s’occupe des derniers détails pour la réalisation de cet article, mais la fatigue se fait ressentir, 17h il est l’heure pour nous de quitter le chantier !

Cette première expérience sur le terrain était une opportunité unique pour nous deux, on est parti avec des souvenirs plein la tête et avec des habits remplis de poussières ! 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s