SOUTENEZ-NOUS !

Budget participatif de la Région Occitanie : lutte contre le racisme et l’antisémitisme !

Dans le cadre du vote citoyen « Vos solutions pour mieux vivre ensemble en Occitanie : luttons contre le racisme et l’antisémitisme », organisé par la région Occitanie, découvrez et soutenez le projet de l’association « Humain[s] : archéologie de nos origines ».

Au départ 49 projets ont été proposés, après une première sélection, il n’en reste plus que 30 dont celui de Grottes&Archéologies. Pour cette seconde partie, nous avons besoin de votre aide, place aux votes !

Voici le lien pour voter, il est nécessaire de se créer un compte : 👉 Cliquez ici ! 👈

Présentation du projet

Vous ne vous êtes jamais demandés d’où vous veniez ? À l’aide de nos ateliers, remontons le temps au cours des premiers flux migratoires à la Préhistoire, toujours avec une approche scientifique. Dans la continuité de ces animations, des échanges autour de nos origines, notre identité, notre histoire et notre droit à la différence auront lieux.

Notre action « Humain[s] : archéologie de nos origines », va répondre aux objectifs suivants :

  • Sensibiliser aux concepts de migration, d’espèce et de l’origine de l’être humain.
  • S’inscrire dans le temps long de la Préhistoire à nos sociétés actuelles pour une meilleure compréhension du monde.
  • Mettre en œuvre une démarche scientifique ainsi utilisée comme vecteur de déconstruction des propos racistes et discriminatoires.
  • Organiser un cadre d’échanges public et démocratique respectueux des singularités de chacun, favorisant la coopération et le vivre-ensemble.

Les publics visés sont les scolaires, les publics empêchés et le grand public.

Ateliers Évolutions de l'Homme pour le challenge de lutte contre le racisme

Notre équipe pour « Humain[s] : archéologie de nos origines ».

Dans le cadre de ce projet, l’association mobilise ses médiateurs et médiatrices professionnels spécialisés en archéologie, les bénévoles passionnés et ses chercheurs et chercheuses :

  • Laurent Bruxelles, Géomorphologue, CNRS-INRAP-TRACES, responsable des programmes de recherches Human origins in namibia et HOMME,
  • Marc Jarry, Archéologue, Préhistorien, INRAP-TRACES, responsable des fouilles du Mas d’Azil.
  • François Bon, Professeur d’archéologie, université de Toulouse-TRACES, auteur de La fabrique de l’HommeSapiens à l’œil nu et co-auteur de Histoire mondiale de la France.
  • Jean-Baptiste Fourvel, Paléontologue, Taphonome, CNRS-LAMPEA, spécialiste des relations faune/être humain.

Brèche fossilifère à Berg Aukas (c) M. Jarry

Les animations prévues

Passons en revue les différentes actions disponibles pour ce projet.

Tout d’abord, des ateliers de médiation pour les publics dits empêchés (jeunes en situation de handicap et jeunes de la Protection Judiciaire de la Jeunesse), c’est un projet sur le long terme.

Ensuite, des actions ponctuelles pour les publics scolaires va être mise en place.

Concernant la partie évènementielle, on retrouve un stand sur l’Évolution de l’Homme et des kakémonos seront réalisés pour présenter l’actualité archéologique sur l’Évolution de l’homme.

Pour finir, les jeunes vont écrire un ouvrage grand public sur l’Évolution de l’Homme et ses migrations. Ce livre va venir fournir la collection des Carnets de l’Archéologie de l’association.


Intervention aux Journées Européennes de l’Archéologie

Comment nous aider ?

Pour nous aider à remporter ce challenge on a impérativement besoin de vos votes ! Si possible, vous pouvez partager le lien à votre entourage pour multiplier les votes et nos chances de victoires. Montrons la solidarité du monde archéologique, pour voter il est indispensable de se créer un compte.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s