Les grottes en France
Une grotte est une cavité souterraine à dominante horizontale creusée dans un encaissant, en général des formations rocheuses de nature calcaire. La dissolution de ces roches est liée à plusieurs processus, pouvant se cumuler :
- dissolution et érosion par l’eau
- dissolution par des circulations de fluides minéralisés en milieu profond (hypogènes)
- altération in situ du calcaire : fantômisation
Les formes de ces cavités évoluent en permanence sous l’effet de phénomènes :
- d’altération comme la corrosion par condensation ou d’origine biogénique, la gélifraction…
- de comblements par des sédiments (d’origine fluviatile ou colluviale)
- d’effondrements.
Une grotte fait partie d’un système spéléologique constituant une ou plusieurs unités de drainage de l’eau qui évoluent en fonction des interactions entre l’eau, l’air, les formations rocheuses et le vivant.
Quelques chiffres
- 27000 cavités de plus de 10m sont répertoriés dans la base de données du BRGM
- la grotte de Henne Morte en Haute-Garonne est la plus longue : 110km
- le gouffre de Jean Bernard en Haute-Savoie est le plus profond : 1602m
Les grottes en médiation
L’association souhaite développer la partie « Grottes » afin d’initier tous les publics à la géologie et à la connaissance du sous-sol. Pour ce faire, Grottes&Archéologies organise avec des professionnels et des passionnés des parcours de découverte du milieu souterrain, des ateliers en classe ou lors d’événements.
- Formation des montagnes et des grottes
- Pollution et érosion des sols
- Qu’est-ce qu’une nappe phréatique ?
- Qu’est-ce qu’une carotte sédimentaire ?
Retrouvez nos réalisations lors d’événements
G&A 2016 G&A 2016 Marc Jarry G&A 2016

Un projet : Écologie et Paléoclimats
L’association Grottes&Archéologies s’investit dans le projet Ecologie et Paléoclimats, de son petit nom archéo’écolo, au lendemain de la COP 21 à la demande de l’EPM de Lavaur. Autour des recherches archéologiques et géologiques de la grotte du Mas d’Azil, les jeunes évoquent les principes de formation d’une grotte, l’évolution du climat, l’adaptation de la faune et des Hommes à leur environnement ou les méthodes de datation (C14, OSL, U/Th, cosmogéniques).
Quatre intervenants sensibilisent, à partir de documentaires et d’ateliers pratiques, à la géologie, l’archéozoologie ou la géoarchéologie. Ils découvrent le métier d’archéologue en s’initiant au dessin et à la photographie ou grâce à l’étude du mobilier présenté comme les silex ou des éléments de faune.

Exposition : Géologie du Mas d’Azil
L’exposition temporaire de 2016 « Géologie du Mas d’Azil : nouvelle histoire de la formation d’une grotte » a été conçue avec la participation des jeunes de l’Établissement Pénitencier pour Mineurs de Lavaur dans le cadre du projet Écologie & Paléoclimats. Ils sont les co-auteurs du chapitre sur les témoins des changements climatiques anciens dans la grotte du Mas d’Azil.

Le Carnet
Le carnet du Mas n°2 a été conçu avec le participation des jeunes de L’établissement Pénitencier pour Mineurs de Lavaur dans le cadre du projet Ecologie & Paléoclimats. Ils sont les co-auteurs du chapitre sur les témoins des changements climatiques anciens dans la grotte du Mas d’Azil.
Écrit par des professionnels et experts de l’exceptionnelle cavité du Mas d’Azil, découvrez son histoire à l’aide des vestiges laissés par l’activité de la rivière et l’étude des cartographes.
Le coin vidéo
Formation de la grotte du Mas d’Azil Partie 1 par Marc Jarry, Céline Pallier et Laurent Bruxelles.
Formation de la grotte du Mas d’Azil Partie 2 par les enfants !
Un recrutement à venir : médiateur ou médiatrice scientifique spécialisé en géologie
Toujours dans le but de développer la partie Grottes et plus particulièrement la médiation scientifique en géologie, l’association recherche une personne correspondante à nos besoins.