AriègeNews – Dans les entrailles de la terre avec les géologues – 20/05/2015

épisode 6 : « la géologie »

Classée monument historique depuis août 1942, la grotte du Mas d’Azil est un haut lieu touristique qui a suscité depuis le XIXe siècle la curiosité de tous les spécialistes de la préhistoire.

Un réseau souterrain où se succèdent salles obscures et galeries profondes qui ont livré non seulement des niveaux paléontologiques anciens, mais surtout ceux du Paléolithique supérieur, notamment du Magdalénien, riche en art pariétal, art mobilier, industries et vestiges humains.

Outre les foyers d’occupation humaine qui font l’objet de fouilles méticuleuses réalisées par une équipe pluridisciplinaire conduite par Marc Jarry de l’Inrap, ce vaste programme d’étude s’attache aussi a réaliser une cartographie précise de la grotte (repérer mètre par mètre ce qui s’y trouve pour avoir un état des lieux général) suivie d’une étude géologique complète permettant de comprendre comment le site s’est mis en place, a évolué et peut-être mettre en place des mesures conservatoires.

par Laurence Cabrol | 20/05/2015

(c)AriègeNews

AriègeNews est une WebTV qui a malheureusement cessé d’exister et donc d’être disponible sur internet depuis janvier 2016. Leurs articles étant de très bonne qualité, nous les restituons ici pour que ces informations continues à être disponibles.
Publicités