Rencontre : « Vivre pendant la dernière glaciation »

Occupations humaines et paléoenvironnements : quelles spécificités dans les Pyrénées ?


Toulouse 10-12 avril 2019

Université de Toulouse Jean Jaurès,

Maison de la recherche, Salle E412


 Cette rencontre propose de réunir des communications sur une thématique pluridisciplinaire autour de la relation entre les occupations humaines et leurs paléoenvironnements dans le massif pyrénéen et ses abords durant la dernière glaciation (-45000 à -8000 ans avant le présent).


Contact : LGMpyrenees2019@gmail.com

bandeau colloque 2019 light

Entre 45 000 et 8 000 BP, le versant nord pyrénéen fournit un cadre remarquable pour l’étude des populations de chasseurs-cueilleurs préhistoriques et les relations qu’elles entretiennent avec leur environnement. Ce milieu de montagne et de piémont, très diversifié, connait, durant cette période, des fluctuations climatiques qui entrainent des changements considérables dans les dynamiques d’évolution des débits des rivières et les dépôts sédimentaires qui leurs sont associés. Cet espace géographique constitue ainsi un cadre de vie changeant pour la faune et la végétation mais également pour les groupes humains.

Si le versant nord pyrénéen semble attester d’une occupation anthropique quasi continue depuis la fin du Paléolithique moyen, on ne peut ignorer la disparité des données disponibles, voire les lacunes, s’agissant par exemple des sociétés du Dernier Maximum Glaciaire. Plus globalement, cette disparité dans la représentation quantitative et qualitative des vestiges et des artefacts paléolithiques (industries lithiques, restes de faune, vestiges d’habitat…) ne peut plus être mise sur le compte d’une déficience des recherches dans cette aire géographique. Ces dernières années, les résultats d’opérations de terrain et de nombreux programmes de recherche, ont contribué au renouvellement des connaissances de la dernière période glaciaire dans les Pyrénées. La mise en œuvre d’approches associant étroitement les données paléoenvironnementales aux questionnements d’ordre anthropologique permettent désormais de dresser un premier bilan.

À la lecture de ces nouvelles données, cette rencontre sera l’occasion de réunir des chercheurs d’horizons divers et de confronter des données variées et complémentaires. Il s’agira de s’interroger collectivement sur la signification de la répartition des sites paléolithiques pyrénéens connus et la corrélation avec les phénomènes post-dépositionnels susceptibles d’en altérer notre perception. Dans ce cadre, il conviendra de notamment de déterminer dans quelle mesure l’évolution de l’environnement a pu contraindre (rendre inaccessible, isoler) ou, à l’inverse, favoriser des lieux d’installation ou la circulation des populations préhistoriques. In fine, il s’agira de discuter de l’influence des facteurs environnementaux sur les modèles d’implantation humaine au cours de la dernière période glaciaire dans les Pyrénées et leurs abords et de mettre en évidence une éventuelle spécificité de ce massif montagnard.

Mots clefs : paléoenvironnement, Préhistoire, Pyrénées, glaciation, taphonomie

Le programme détaillé : bouton cliquez ici trans

Le livret avec les résumés (PDF 9Mo) : bouton cliquez ici trans

10 et 11 avril : Maison de la Recherche de l’Université Jean Jaurès, salle E412

accès : bouton cliquez ici trans

12 avril : excursion à la grotte du Mas d’Azil et au Musée de l’Aurignacien (inauguration de l’exposition « 50 ans d’un musée »). Sur inscription, dans la limite des places disponibles :  LGMpyrenees2019@gmail.com

logo Aurignac 400 DPI  grotte du Mas d'Azil

Coordination  :

  • Céline Pallier Géoarchéologue, Chargée d’étude et de recherches, Inrap et Traces, UMR 5608
  • Caroline Renard Archéologue, Chargée de recherche CNRS et Traces, UMR 5608
  • Marc Jarry Archéologue, Inrap et Traces, UMR 5608
  • Mathieu Lejay Géoarchéologue, GéoArchEon, Traces, UMR 5608

Conseil scientifique :

  • François Bon, Centre de Recherche Français de Jérusalem, Traces, UMR 5608
  • Laurent Bruxelles, Inrap, Ifas, University of the Witswatersand, Johannesburg,
  • Marc Calvet, Université de Perpignan Via Domitia, UMR 7194
  • Sandrine Costamagno, CNRS, Traces, UMR 5608
  • Gregory Dandurand, Inrap, Traces, UMR 5608
  • Magali Delmas, Université de Perpignan Via-Domitia, UMR 7194
  • Jacques Jaubert, Université de Bordeaux – Pacéa UMR 5199
  • Geneviève Pinçon, Ministère de la Culture, CNP, Traces, UMR 5608

grotte Mas

logo TRACES 400 DPI v02CNRSlogo inrqp 400 DPILogo Grottes et archeologies v02

Partenaires :

DRAClogo Aurignac 400 DPIgrotte du Mas d'Azillogo mairie Mas 400 DPIariègelogo jean jaurès 400 DPI

Logo_Elemen-terre_Baseline.jpeg

Manifestation inscrite dans une démarche éco-responsable

 

Laisser un commentaire