HON Mission d’avril 2016 sur Sept Info par Gael Cerez

A la recherche des origines de l’humanité

Dans les collines désertiques des Aha en Namibie se cachent peut-être les traces d’un des berceaux de l’humanité. Une expédition française a voulu en avoir le coeur le net. Récit d’une exploration aux confins de ces terres inhabitées…

Bâtons de marche et machettes à la main, trois hommes progressent en file indienne parmi les acacias et la broussaille. Avant de s’enfoncer dans le bush qui recouvre les collines à la frontière entre la Namibie et le Botswana, ils ont laissé un mot en anglais sur le tableau de bord de leur 4×4: «Il est midi. Nous cherchons la grotte nord de Waxhu. Nous reviendrons.» La piste qui mène au village de Xaxa, quinze kilomètres plus loin, n’est pas très fréquentée, mais un véhicule abandonné sur le bas-côté pourrait inquiéter les rares automobilistes ou susciter des convoitises. Autant s’en prémunir.

La grotte n’est qu’à deux kilomètres de la piste. Une chance, car le matériel de spéléologie pèse lourd. Une corde de 100 mètres enroulée sur les épaules, Laurent Bruxelles, le chef d’expédition, ouvre la voie à coups de machette. En dehors des sentes et des clairières où s’entassent des troncs arrachés par les éléphants, la progression est malaisée.

Derrière, Marc Jarry et Grégory Dandurand, ses deux compagnons, suivent le train, l’eau et les provisions en bandoulière. Le taux d’humidité est presque nul. Il fait 34 degrés. Les gouttes de sueur ne s’attardent pas sur les fronts. La déshydratation n’est jamais loin dans les arides collines des Aha….

………………………..

L’article complet sur Sept Info bouton02petit01 9jfk1zgk_400x400

Quelques vidéos associées au reportage :

Merci Gael pour ces images qui nous rappellent de fantastiques moments !

Pour plus d’informations sur la mission Human Origins in Namibia bouton02petit01

LOGO HON v01fond gris foncé

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s