Les carnets du Mas d’Azil

Les carnets du Mas d’Azil répondent à une demande de publications grand public, inexistante pour la grotte du Mas d’Azil. Toute l’équipe scientifique aidée par une médiatrice conçoit entièrement un ouvrage sur la thématique de l’année, inspirée par les découvertes récentes. Accessible et richement illustré, il ravira les profanes comme les passionnés d’archéologie ou de géologie. Il parait chaque année lors des journées nationales de l’archéologie mi-juin.

couv carnet mas n01Les Carnets du Mas n°1 : « Préhistoires du Mas d’Azil : chroniques d’une grotte et d’une discipline » par Pauline Ramis, Marc Jarry, François Bon, Yann Potin, 2015, 44 pages en couleurs. De l’abbé Pouech à Edouard Piette, de l’abbé Breuil aux époux Péquarts de nombreux archéologues, géologues ou paléontologues étudient la grotte depuis 150 ans. À travers leurs carnets, leurs plans et leurs publications, cette publication retrace l’histoire d’une grotte mais aussi d’une discipline : la préhistoire. Photographies inédites d’époque, cartes, textes ou croquis laissés par ces grands archéologues, vous permettent de découvrir ou redécouvrir la richesse de la documentation de cette célèbre grotte des Pyrénées.

carnet 02 couvertureLes Carnets du Mas n°2 : « Géologies du Mas d’Azil, nouvelle histoire d’une grotte » par Pauline Ramis, Marc Jarry, Céline Pallier, Laurent Bruxelles, François Bon, Manon Rabanit et Hubert Camus, 2016, 44 pages en couleurs. De la surrection des Pyrénées au creusement des galeries de la grotte du Mas d’Azil, des topographes aux géoarchéologues, l’histoire géologique de cette exceptionnelle cavité n’aura plus de secrets pour vous. À partir des vestiges laissés par l’activité de la rivière ou l’étude minutieuse des cartographes, ce carnet décrit les différentes phases de formation de la grotte et l’intact des changements climatiques sur l’occupation humaine du lieu.

Le carnet du Mas n°2 a été conçu avec le participation des jeunes de l’Etablissement Pénitencier pour Mineurs de Lavaur dans le cadre du projet Ecologie & Paléoclimats. Ils sont les co-auteurs du chapitre sur les témoins des changements climatiques anciens dans la grotte du Mas d’Azil.

⇒ En vente 6 euros au Mas d’Azil à la grotte ou au Musée de la Préhistoire.

⇒ Ou par correspondance en remplissant le formulaire ci-dessous. 6 euros l’exemplaire + 1,5 euros de frais de port (quelque soit le nombre d’exemplaires). Nous ferons l’envoi dès réception du paiement par chèque à l’ordre de « Grottes et Archéologies » à l’adresse suivante :

Grottes & Archéologies, Mairie du Mas d’Azil, rue du Mouret, 09300 Le Mas d’Azil

Formulaire de commande

Merci…

logo carnet du mas rouge tranparent

 flèche retour pages précédente retour à la page « Valorisation »

Publicités