De la Préhistoire à l’époque moderne, des familles ont eu l’occasion
d’explorer leur territoire, les Coteaux du Girou, et de découvrir l’archéologie sous un nouvel angle en suivant un fil conducteur centré sur les pratiques artistiques du passé.
Cela s’est déroulé tout au long du mois de juillet, des familles ont pu participer à des sorties, rencontrer des spécialistes en archéologie et pratiquer des ateliers parfois en compagnie d’une artiste, le tout, au cœur de la communauté des Coteaux du Girou.
Ainsi, petits et grands pouvaient participer et découvrir autrement la discipline archéologique à travers des expressions artistiques, qu’elles soient anciennes, par la pratique de l’archéologie expérimentale, ou avec une vision contemporaine, en compagnie de Pauline Jung, artiste potière.
Au total, cinq séances ont pu être organisées, dont deux sorties et trois ateliers proposés à la Maison des Jeunes et de la Culture de Montastruc-la-Conseillère. Chacune d’entre elles a été construite à partir des découvertes archéologiques du territoire des Coteaux du Girou, notamment liées à l’archéologie préventive, afin de valoriser le patrimoine local et de dévoiler au public ce qu’il a sous ses pieds.
La première séance s’est déroulée en compagnie de Pauline Jung, artiste potière qui collabore régulièrement avec les musées d’archéologie de la région. Les familles sont amenées à fabriquer des Pop-ups d’une vitrine de musée archéologique. Cet atelier permet d’introduire la diversité des vestiges et du matériel retrouvés en général, et en particulier sur le site des Coteaux du Girou. Nous avons échangé autour de différentes fouilles préventives : la ZAC de Gragnague avec sa villa, ses thermes et son fanum, l’autoroute A68 à Verfeil où une grande variété de mobilier a été découverte, et enfin le site de Lapeyrousse-Fossat où de nombreuses fosses ont été mises au jour lors de la construction d’un lotissement.
La deuxième séance avec Pauline Jung a permis de pratiquer les techniques de moulage utilisées durant l’Antiquité. Les moules rappellent de véritables objets archéologiques issus de plusieurs musées. Les familles ont ainsi pu se glisser dans la peau de potiers antiques, fabriquant notamment des lampes à huile similaires à celles retrouvées à Gragnague. En seconde partie, le public a pu s’initier à l’une des spécialités de l’archéologie, la céramologie, en s’exerçant à travers deux petits ateliers.
La troisième journée s’est déroulée à Villariès, en compagnie de José Falco, président de l’association qui a créé le musée archéologique suite aux diverses fouilles réalisées dans la région, et de Marc Jarry, préhistorien et DAST à l’INRAP. Les familles ont pu alors visiter le musée et échanger avec les membres de l’association sur leurs nombreuses fouilles et découvertes sur le territoire. Marc Jarry a animé un atelier sur l’évolution de l’humain en deuxième partie de la sortie afin de replacer notre espèce dans le temps long et d’introduire les débuts de l’expression artistique chez Homo Sapiens, avant de se concentrer sur l’une d’entre elles, les Vénus.
L’après-midi au château de Bonrepos-Riquet s’est déroulée aux côtés de Geoffroy Bes, membre de l’association du château et participant aux récentes fouilles sur le site, notamment à la grotte fraîcheur. Il a pu guider la visite. Nous avons exploré les salles intérieures du château ainsi que l’extérieur, en enquêtant sur l’évolution de la place de l’escalier central entre le XVIIe et le XVIIIe siècle. Grands et petits se sont initiés à une discipline méconnue du grand public, l’archéologie du bâti tout en reconstruisant mentalement le château tel qu’il était à l’origine. La touche artistique de cette sortie consistait à imaginer la décoration murale possible de l’époque, avant de se concentrer sur les tableaux, le courant artistique naturaliste, et l’expérimentation de la technique de la peinture à l’huile.
La dernière matinée s’est déroulée à nouveau à la MJC de Montastruc-la-Conseillère en deux parties. Les familles ont pu s’initier à la mosaïque dans une ambiance conviviale, agrémentée de rafraîchissements et de gourmandises fournies par la MJC pour conclure ce projet. Ensuite, elles ont eu l’occasion de se remémorer les différentes séances en créant des panneaux pour exposer leurs créations dans les espaces extérieurs de la MJC.
L’exposition est déplacée à l’occasion des journées du patrimoine au musée archéologique de Villariès par la Communauté des Communes des Coteaux du Girou pour une inauguration prévue ce 20 septembre prochain .
Tout au long du parcours, des petites interviews ont été réalisées afin de recueillir l’avis du public et leurs impressions sur les séances. Elles ont ensuite été transformées en quatre podcasts qui sont diffusés sur notre page YouTube « Arkéoflix ».
Nous tenons à remercier les financeurs qui ont rendu possible le projet : La DRAC Occitanie, le Département de la Haute-Garonne, la Région Occitanie, la CAF 31 et la Préfecture de la Haute-Garonne.
Nos remerciements s’adressent également à la Communauté de Communes des Coteaux du Girou ainsi qu’à la Maison des Jeunes et de la Culture de Montastruc-la-Conseillère pour leur collaboration dans l’organisation et la mise en œuvre du projet.
Enfin, un grand merci aux intervenants extérieurs qui se sont déplacés ou nous ont accueillis dans leurs lieux culturels et patrimoniaux. Leur présence n’a fait qu’enrichir les échanges avec les publics et complexifier les visions autour du métier d’archéologue.













