Quartiers d’été : florilège d’archéo !

L’un des objectifs de l’association est de contribuer à rendre la culture accessible au plus grand monde à travers l’archéologie. Certains territoires urbains, identifiés par l’Etat sous le nom de QPV (Quartiers Prioritaires de la Ville), font l’objet de politiques locales visant à dynamiser ces quartiers et à compenser les écarts de niveau de vie avec le reste du territoire. C’est dans le cadre du dispositif « Quartier d’été » que l’association est intervenue tout au long de la saison estivale au cœur de territoires toulousains et de Saint-Gaudens, à la rencontre des jeunes et des familles.

Les Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) sont des zones urbaines identifiées comme présentant des difficultés sociales et économiques particulières. En France, cette classification est établie dans le cadre de la politique de la Ville, visant à réduire les inégalités territoriales et à améliorer les conditions de vie des habitants. Les critères pour définir un quartier en tant que QPV incluent notamment le niveau de revenu des ménages, le taux de chômage, la précarité sociale, et d’autres indicateurs socio-économiques. L’objectif des QPV est d’engager des actions ciblées pour revitaliser ces quartiers en favorisant l’accès à l’éducation, à l’emploi, à la santé, et en renforçant les liens sociaux. Ces initiatives visent à créer un environnement propice au développement économique et à l’inclusion sociale, contribuant ainsi à la cohésion urbaine et à l’équité territoriale.

Dans le cadre de cette démarche, le dispositif « Quartier d’été » est déployé au niveau départemental et permet aux associations et aux collectivités territoriales en lien avec des habitants des quartiers prioritaires de proposer des activités et des séjours durant la période estivale. En plus de vouloir proposer des actions intergénérationnelles qui favorise l’accessibilité à la culture en général, ce dispositif se concentre également sur la sensibilisation des populations à l’environnement.

Grottes&Archéologies propose tout au long de l’été des ateliers ponctuels en fin d’après-midi et début de soirée au cœur des quartiers résidentielles, dans des centres ou de parcs pour divertir les petits comme les grands. Plusieurs thématiques sont déclinées comme l’alimentation avec la découverte de l’archéozoologie et de la carpologie, l’écoconstruction par la fabrication de torchis ou encore la découverte des arts préhistoriques par la fabrication de sifflet néolithique ou de vénus en argile ou encore de peinture avec les ingrédients de l’époque !

Plusieurs partenaires sont nécessaires pour mener à bien ce projet. Nous les remercions chaleureusement. Le CLAS Centre social Nord d’Alliances et Cultures nous inclut dans leur programme d’été dans le quartier La Vache. À Saint-Gaudens, nous collaborons avec l’aide de la Maison des Solidarités et du club de prévention de la ville. Ce projet visait également à établir des liens et à compléter une autre action menée en parallèle avec les publics de ces structures appelée « Un été archéo ». Néanmoins, la grande majorité des interventions sont ancrées dans le cadre des Vacances Débrouillardes et des 6Tdebs, avec notre partenaire régulier, les Petits Débrouillards.

Bilan : 11 actions dans 10 quartiers différents de Toulouse et Saint-Gaudens, regroupant près de 300 participants, principalement des enfants accompagnés de leurs parents, se sont investis pour créer leurs propres œuvres, de quoi partager un bon moment en famille ! Les matériaux que nous utilisons sont facilement accessibles, tels que l’argile.

Témoignage : « De nombreux parents et enfants nous ont demandé où se les procurer, montrant ainsi un intérêt marqué pour reproduire l’expérience chez eux ! Les participants nous ont fréquemment fait part de leur plaisir et de la détente qu’ils ont ressentis pendant ces séances de création notamment avec l’argile ! Nous estimons donc que ces interventions ont été un succès, et nous-mêmes avons apprécié chaque moment ! »

Laisser un commentaire