Le 30 mai 2018, à l’Aven d’Orgnac en Ardèche, une conférence : « La grotte du Mas d’Azil aux temps préhistoriques : l’écriture d’une nouvelle histoire »
par Céline Pallier et Marc Jarry (Inrap / Traces et Grottes&Archéologies)
La grotte du Mas d’Azil est un site capital de la Préhistoire européenne. Ce site archéologique est éponyme de l’Azilien (il y a env. 10 000 ans). C’est une référence majeure pour le Magdalénien (il y a env. 16 000 ans). La période aurignacienne (il y a plus de 35 000 ans) y est maintenant également documentée, permettant une révision des dynamiques d’occupations des espaces à la veille du Dernier Maximum Glaciaire (env. 20 000 ans). Le site naturel est exceptionnel par ses dimensions, son empreinte dans le paysage et son histoire géologique. La grotte du Mas d’Azil est aussi un enregistreur privilégié des archives sédimentaires, témoins des changements environnementaux de plusieurs phases glaciaires.
À la suite d’opérations d’archéologie préventive liées au réaménagement touristique du site, un programme de recherche est en cours. À terme, il proposera d’un état des lieux archéologique et géomorphologique global du monument. Nous allons présenter ici nos réflexions sur la question de l’accessibilité de cette imposante grotte aux groupes humains au cours de la dernière période glaciaire. En effet, l’étude systématique des archives sédimentaires et des morphologies dans la grotte permettent de proposer une nouvelle histoire… une histoire des hommes intimement liée à celle de la rivière qui traverse la grotte.
Et un article dans le Dauphiné Libéré :