À la croisée de deux mondes, un tournage palpitant !

Du lundi 29 mai au vendredi 2 juin, suivez le tournage du projet « Etre humain, Vivre ensemble » !

Dans le cadre du projet « Être humain, vivre ensemble », les 36 élèves sourds et entendants de l’école Jean-Jaurès de Ramonville Saint-Agne organisent une rencontre sur leur lieu de tournage le mercredi 31 mai à 16h sur le parvis de la grotte du Mas d’Azil pour partager avec le plus grand nombre une expérience collective unique et enrichissante.

Aux origines du projet, une volonté commune de l’école Jean-Jaurès, de l’association Grottes et Archéologies, de l’Association des Jeunes Cinéastes Amateurs (A.J.C.A) et de la Tribu de Magda de favoriser une rencontre, un partage, un échange entre les enfants sourds et entendants de l’école Jean Jaures.

Vivre Ensemble

Depuis la rentrée scolaire, les 36 élèves de CE2 de l’école Ramonville Saint-Agne se sont engagés dans un projet ambitieux, l’écriture et la réalisation d’un court-métrage, à la croisée de l’univers cinématographique, des arts du spectacle et de l’archéologie autour de la question de l’origine de notre Humanité. Accompagnés d’interprètes en Langue des Signes Française, les enfants ont avancé pas à pas dans des ateliers autour de la préhistoire, du cinéma, vers la construction d’un scénario, d’une mise en scène pour un court-métrage évoquant la rencontre de deux mondes aux coutumes, aux langages différents et qui pourtant se ressemblent, vivent ensemble et s’enrichissent mutuellement.

Trois associations partenaires

Par la Langue des Signes, une communication entre tous est possible. L’A.J.C.A. apporte un nouvel outil d’échanges et d’expression  : le Cinéma, tour à tour, scénaristes, acteurs, réalisateurs, photographes, caméraman… les enfants sont au cœur d’une réalisation cinématographique.

Grâce à la Tribu de Magda les enfants sont transportés dans l’univers du spectacle et des costumes.

Sur quel sujet diriger notre regard ? Comment aborder le Vivre Ensemble ? L’association Grottes& Archéologies met en œuvre avec les élèves une démarche scientifique autour de l’archéologie pour développer leur esprit critique sur la question de l’origine de l’Homme.

Ils soutiennent l’initiative :

 

L'autan

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s