ARCHÉOLOGIES…

Mas d’AzilHoN |HoMME |Gimbrède | Troumouse|

L’association Grottes&Archéologies contribue à valoriser et à mettre en lumière les recherches de ses membres, en complément de la valorisation des diverses institutions dont dépendent individuellement les chercheurs. Les pages d’actualités de ce site permettent de relayer sous la forme d’un blog les informations diverses, les articles de presses, les événements… Cette page « Archéologies » et celles qui suivent proposent, sur des opérations phares, d’aller un peu plus loin…

Les chercheurs désirent y partager, le plus à chaud possible, les problématiques, les méthodes et l’état d’avancement « au jour le jour » de leurs travaux. Autant que possible des ressources annexes, de la documentation ou des photographies inédites seront fournies, pour essayer illustrer les résultats de la recherche, mais aussi et surtout la démarche scientifique archéologique. L’objectif est de présenter cette belle aventure qu’est l’archéologie en marche, en train de se faire… Suivez-nous dans nos travaux, pas à pas, parfois vers des terres vierges de recherches, qu’elles soient sous terre ou à l’autre bout du monde….

rond mas d'azilLe « noyau dur » est constitué par les recherches menées dans la grotte du Mas d’Azil en Ariège. L’endroit est tout simplement beau ! Nous avons envie de vous prendre la main et de vous entraîner dans les recoins interdits de ce monument historique pyrénéens pour découvrir le Paléolithique supérieur et ses changements climatiques, mais aussi simplement une des plus belles grottes à visiter impérativement!
LOGO HON blanc fond transparentLa mission Human Origins in Namibia est une mission exploratoire, une aventure scientifique et forcément humaine aux confins du désert du Kahalari. Cette opération, qui recherche un nouveau morceau du berceau de l’humanité, va être longue et fastidieuse, dans un terrain difficile d’accès, mais cette terre namibienne, à la frontière du Botswana, quasiment vierge de recherches, est très prometteuse. Partez avec nous…
rond gimbrède01Des moines et des chevaliers partis combattre en Terre-Sainte ! Comment vivaient-ils en Occident loin des zones de conflit ?  La prospection thématique sur la commanderie templière de Gimbrède intègre une recherche plus globale sur l’implantation des templiers dans le Gers. Cette étude plus détaillée d’un site templier renouvelle les connaissances sur la topographie monastique du fameux Ordre du Temple.
LOGO HOMME v02 blancLa mission Human Origins in Mozambic and Malawi Environments est une mission exploratoire comme HoN et dans la suite de celle-ci. Le grand rift Est africain et les grottes d’Afrique du Sud sont les deux « berceaux de l’Humanité », là où l’apparition du genre Homo est documentée. La région proposée, à cheval entre le sud du Malawi et le nord du Mozambique, constitue un véritable trait d’union géographique et biologique entre ces deux zones.
Troumouse 3Les études paléoenvironnementales et les campagnes de sondages archéologiques menées dans le Cirque de Troumouse permettent d’attester d’une pression anthropique sur le milieu depuis les débuts du Néolithique. Le site de la Haille de Pout-Badette est découvert en 2015 lors de prospections-sondages. Les fouilles continuent…

LogoGrottesArchéologies_3

flèche retour pages précédente Retour en haut de la page