Stage master préhistoire sur la grotte du Mas d’azil

Du 19 au 23 septembre à la grotte et à l’Université de Toulouse Jean Jaurès

Pendant une semaine, une quinzaine étudiants de master 1 préhistoire de l’Université de Toulouse ont participé à un stage sur la grotte du Mas d’Azil. Au programme, se faire la main sur du matériel paléolithique : lithique, faune, microfaune, etc. du terrain à la post-fouille. Le tout en travaillant sur un site prestigieux et riche, tout en participant au nettoyage nécessaire de certaines parties de la grotte où ont été stockées des centaines de m² de remblais des fouilles anciennes…

Donc au programme : deux jours sur le terrain, dans la salle du Théâtre, où 3 m² de remblais ont pu être extraits de la grotte. La quantité peut sembler faible, mais il faut ensuite entièrement le tamiser à l’eau, ce qui a pu être fait en grande partie sur les bords de l’Arize (avec un temps superbe).

Ensuite, les refus de tamis ont été transportés à la Maison de la Recherche, dans les locaux du laboratoire Traces, où le tamisage a pu être terminé et où un patient travail de tri a pu être réalisé. Les étudiants ont pu ainsi voir du matériel et se familiariser avec, le tout encadré par les membres de l’équipe du Mas d’Azil. La faune récoltée servira de matériau d’étude dans le cadre d’un très prochain stage d’archéozoologie organisé par Sandrine Costamagno (CNRS), de même que le matériel lithique avec François Bon.

Ce stage sera sans doute renouvelé en 2017, peut-être avec une semaine de terrain pour les étudiants… à suivre…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s