Depuis le mois de mai, l’association bénéficie de locaux au Mas-d’Azil en Ariège. Ancienne forge catalane, puis centrale hydroélectrique d’EDF, cette grande battisse située au bord de l’Arize, à l’entrée de la grotte, possède un potentiel énorme pour créer un lieu collectif et ouvert, autour des sciences.
Pourquoi pas une Maison des Sciences : un réseau de recherche et médiation scientifique au service d’un projet de territoire rural, culturel, social et citoyen !
Ce lieu est idéalement situé pour poursuivre nos missions de soutien et d’accompagnement de la recherche tout en prenant en compte les questions des mobilités et de développement durable des actions scientifiques. Il dispose de suffisamment d’espaces pour envisager de suite d’y accueillir des actions plus vastes et fédératrices autour des sciences et de la médiation.


Les deux fonctions successives du lieu : forge catalane et centrale hydraulique sont en soi des objets de médiation scientifique, technique et historique autour des énergies, du traitement du minerai et de la présence de l’eau. De plus, il est au cœur du pôle artisanal du Mas d’Azil, entre l’atelier des verriers et la Fabrique des créatrices (verres, vannerie, céramique…). Des partenariats riches sont à imaginer sur les savoirs-faire d’hier à aujourd’hui !
L’installation pérenne de l’association dans ces locaux sous-tend un développement important du travail partenarial avec les structures scientifiques, culturelles, sociales et institutionnels du territoire. Alors pensons les usages du lieu en coopération et en amont !
Des espaces à partager, des espaces pour se rencontrer, des espaces à animer, des espaces pour exposer, créer, travailler, se former…

Les objectifs :
- mener un projet coopératif avec les différents partenaires, les habitants et habitantes, la jeunesse, les professionnels, les acteurs et actrices du territoire ;
- co-construire un réseau de scientifiques et de médiateurs/médiatrices ;
- réfléchir à une programmation collective test ;
- définir les différentes fonctions et usages du lieu.
La culture joue un rôle primordial dans les transformations politiques, écologiques, économiques et sociales. Elle est un facteur de développement local, un pilier du vivre-ensemble et de la cohésion sociale et territoriale. La culture scientifique et technique intègrent les ressources du territoire dans ses activités de médiation scientifique. Elle est un éclairage singulier sur les spécificités du territoire. Sensibiliser le plus grand nombre à la science et ses enjeux, favoriser les échanges avec la communauté scientifique, développer l’esprit critique, promettent une citoyenneté active. La Science, avec et pour la société comme utilité sociale, doit être une priorité.
Penser l’accès aux droits culturels en milieu rural, comme penser l’accès à l’éducation, au logement ou aux soins, est essentiel. La transversalité est intrinsèque aux droits culturels ; l’ensemble des politiques qui nous permettent de créer du lien social et d’habiter un territoire sont concernées. Les démarches d’éducation populaire et de mise en œuvre des droits culturels sont liées au partage des compétences, à la participation et la coopération, à la reconnaissance des identités et communautés et à la valorisation des savoirs.



Les campagnes sont un laboratoire de manière de faire novatrices, entre l’itinérance et la création d’espace transversaux, ouverts à d’autres champs que celui de la culture. Un projet culturel de territoire consiste à faire de la culture avec le territoire, mais aussi à faire territoire avec la culture. La culture contribue à la qualité du cadre de vie, à rendre l’environnement agréable, à construire l’image que se forgent les habitants de leur territoire, de leur quartier et de leur village.
Pour mener à bien ce projet coopératif autour de la « Maison des Sciences », un comité de projet et/ou un comité de pilotage sera/seront mis en place. Nous inviterons les acteurs et actrices culturelles, de l’éducation, du social, du socio-culturel, les élus et élues, les habitantes et les habitants, les personnes éloignées de la culture, etc… La démarche devra intégrer la jeunesse, notamment les petits. Nous solliciterons les partenaires scientifiques, culturels, associatifs et institutionnels du territoire.
Vous êtes intéressé.e par le projet, n’hésitez pas à nous joindre par mail grottes.archeologies@gmail.com ou par téléphone au 06.31.71.02.31
Pour ce lieu hybride, fonctions et usages sont à discuter collectivement (et notamment son nom !). Dans le cadre du réseau, il pourra être un lieu de réunion et de formation à la médiation scientifique (sur les publics, les supports ou les méthodes) ou à la recherche (stages d’étudiants, séminaires…). Un agenda partagé, une cartographie des initiatives locales, une activité « Ressources » ou tout autre outil de vie du réseau sont à réfléchir. Ce lieu peut aussi accueillir des chercheurs/chercheuses ou d’artistes en résidence ou d’une recherche-action ou des projets de sciences participatives. Les sciences participatives sont des dispositifs qui permettent à la fois aux scientifiques de faire de la recherche avec la société et à la société de s’engager pour la recherche. Elles permettent ainsi de construire de nouveaux liens avec les citoyennes et citoyens, facilitent l’appropriation des résultats de recherche par la société, sensibilisent aux méthodes de la démarche scientifique et contribuent à l’ouverture de la science à la société.



Un lieu de partage et de curiosité, de rencontre entre les générations, un espace convivial ou l’on peut passer du temps ensemble ! Une programmation test représentant la diversité des partenaires sera à élaborer pour faire vivre le lieu.
Parmi les listes des premières idées : bar des sciences, expositions, choix d’une thématique, ateliers, rencontres… Pourquoi pas une ginguette H2O en soirée autour de l’eau et d’un moment de convivialité ! Tout est à créer et imaginer. Les actions sont mises en place ponctuellement à partir de juillet 2023. La programmation coopérative sera effective pour d’avril à octobre 2024.
Pour qui ? Un lieu ouvert à la population, aux jeunes et aux moins jeunes ! L’association souhaite faire de son expérience pour l’accès aux sciences et à la culture au plus grand nombre y compris les plus éloignés une force du projet un atout pour le lieu. La culture est aussi un outil de cohésion sociale et familiale. Nous poursuivrons nos actions auprès des personnes en situation de handicap, des centres sociaux, des quartiers politiques de la Ville, des Maisons des Solidarités ou de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. C’est l’ADN de l’association, la culture comme outil de lien social et pour faire société.

Ce lieu sera aussi un point de départ vers le hors les murs, le aller-vers et l’itinérance sur le territoire. Circuler ou s’ancrer, mais rester en mouvement ! D’ailleurs quoi de mieux pour pratiquer les sciences participatives que d’aller sur le terrain, aller à l’observatoire, aller dans une grotte, aller dans un laboratoire, s’y rencontrer et échanger. Nous poursuivrons nos actions sur l’ensemble du territoire ariégeois, dans les structures, au plus proche de la population.
Lors des rencontres et échanges sur la programmation test, les différents usages du lieu et les publics touchés, il nous semble primordial d’inclure une réflexion globale sur les mobilités, l’utilisation de l’outil numérique et la transition écologique pour une réelle coopération territoriale.
