Le patrimoine de la Haute Ariège mis à l’honneur

Mission Cathare au Château de Lordat !

Du 10 juillet au 3 septembre, retrouvez un Escape Game médiéval créé de toute pièce par Grottes&Archéologies en plein coeur du château de Lordat !  

Depuis quelques mois, Grottes&Archéologies travaille à l’élaboration d’un escape game pour la Communauté de Communes de Haute Ariège (CCHA). Ce projet s’inscrit dans un cadre plus large de valorisation et de vulgarisation du patrimoine et de la culture du territoire. G&A a ainsi imaginé un véritable Escape Game en plein air au château de Lordat dans la haute Ariège afin de développer l’offre familial autour de ce monument historique ! 

Les diverses énigmes à résoudre sont autant d’occasion de découvrir l’histoire médiéval du château de Lordat, encore méconnu. Grâce à des mini-jeux permettant à la fois de réfléchir, de mettre la main à la pâte et de s’amuser, nous donnons l’occasion à un vaste public d’apprendre tout en passant du bon temps. Au travers de ce projet, nous témoignons d’une volonté de rendre le patrimoine local ludique. Ainsi, au long d’un parcours à terminer en moins d’une heure, vous pourrez découvrir comment le château de Lordat a s’inscrit dans les conflits religieux au 13e siècle. Le château de Lordat est aujourd’hui reconnu pour son rôle durant la croisade contre les Albigeois pendant laquelle l’Église catholique pourchassaient les cathares dissidents.

Légende ou fait historique ? Ce lieu est occupé par les Cathares en 1244 suite à la chute de Montségur afin d’échapper aux autorités religieuses. Il connaît désormais le nom de « dernier refuge Cathare ».

L’escape game permet ainsi de mettre en avant cet aspect de l’Histoire en faisant jouer le rôle des cathares aux visiteurs. Pris en chasse, vous devez en effet trouver un moyen de protéger le château avant l’arrivée des troupes royales. Découvrez par quels moyens vous en sortir en vous rendant directement au château de Lordat cet été, les matins en semaine jusqu’au 3 septembre. La diversité dans la réflexion des énigmes proposées permet à un large public de s’y intéresser, les plus petits comme les plus grands ! L’escape game est ainsi proposé dans un cadre familial, dès l’âge de 8 ans.

Si vous êtes intéressé.e par notre Escape Game, rendez-vous sur le site : https://patrimoines.hauteariege.fr/sites/chateau-lordat/

Pensez à réserver !

Pour aller plus loin :

Vous pouvez retrouver des informations plus détaillées sur le catharisme ici: 

Le catharisme est est un mouvement chrétien médieval qui apparaît dès le XIIe siècle qui s’oppose au christianisme de l’Eglise romaine en refusant le dogme de la trinité et en se basant sur de nouvelles croyances reposant sur la séparation du bien et du mal. Présent dans le royaume de France et l’Italie, Il s’implante plus durablement dans le Midi, d’où un héritage bien présent dans le patrimoine de la région ! Comme d’autres mouvements dissidents ou contestataires, il sont cependant pourchassés par l’Eglise pour hérésie. De 1209 à 1229 ils seront l’objet d’une véritable croisade contre les Albigeois (ou Cathares) menée par le Pape Innocent III. En 1233, il seront la cible de l’inquisition. 

→ https://www.cathares.org/definition-du-catharisme-apparition-communautes-eglises-cathares-doctrine-sacrements-rites.aspx

→ https://www.mairie-albi.fr/fr/le-catharisme

Être archéologue le temps d’un instant grâce à nos bacs de fouilles

En parallèle de la création de l’Escape Game pour la château de Lordat, l’association G&A conçoit un autre projet pour la CCHA : la création de bacs de fouilles contant l’histoire de la Haute Ariège. Deux bacs sont ainsi imaginés et font respectivement écho à deux périodes historiques distinctes : l’Âge du Fer et le Moyen Âge. La présence de deux bacs permet à la fois de comparer l’habitat de ces deux périodes, séparées de plusieurs siècles, mais aussi de comprendre le passé de la région. 

Ici, cela sera fait par le biais de la mise à disposition de vestiges archéologiques de ces deux périodes. Les archéologues amateurs retrouvent dans ces bacs : des ossements, des objets métalliques tels que des parures ou de la monnaie, mais aussi de la céramique des différentes époques. Le but est alors de comparer ces objets gaulois et médiévaux, mais surtout de laisser libre court à son imagination afin de replacer ceux-ci dans le contexte de l’époque. À quoi pouvaient servir ces fragments de pierre, de lauze, cette fibule ? Les enfants interprètent ce qu’ils fouillent et déduisent la façon dont étaient fabriqués les habitats de cette époque. 

La liberté d’interprétation présente dans ce projet créé une expérience variable, dépendante de la curiosité des enfants. La variété des objets fait que la fouille sera toujours différente, puisque l’apprentissage qui en découle dépend de ce que les fouilleurs veulent connaître ! Cette liberté est contrastée par l’apprentissage des limites qui peuvent exister dans le métier d’archéologue : des contraintes spatiales seront imposées. Les enfants fouillent une zone restreinte et en déduisent le maximum de données.

Les enfants se prêtent réellement au jeu de l’archéologue, en apprenant les techniques et les outils du métier. Ils sont munis d’une pelle, d’un seau et d’une truelle dès 3 ans. Grottes & Archéologies rédige également, en accompagnement de ces bacs, un dossier conséquent répondant à ce qu’est l’archéologie, ce que sont les fouilles, ses outils, ses méthodes mais aussi toutes les informations nécessaires aux explications de la présence de certains objets dans la région. L’ambition est donc double : un apprentissage archéologique, mais également historique qui permet d’en apprendre plus sur la Haute Ariège et son passé.

Les bacs seront disponibles tout l’été à la maison des patrimoines d’Auzat, retrouvez toutes les informations sur : https://www.ariegepyrenees.com/patrimoine-culturel/le-barri-maison-des-patrimoines/

Laisser un commentaire