Depuis le mois de janvier, 3 classes de grande section de maternelle de la ville de Toulouse profitent du parcours « Animaux et petites graines » dans le cadre du dispositif « Passeport pour l’art » pour s’ouvrir à la diversité des êtres vivant à travers l’art et les sciences voire les deux ensembles ! L’une des classes est allée plus loin en participant activement à l’Exposcience 2023 ! Ils deviennent eux-mêmes des médiateurs en archéologie !
Le passeport pour l’art est un dispositif mis en place par la mairie de Toulouse destiné aux enfants des écoles publiques (de la maternelle jusqu’à l’école élémentaire) offrant une ouverture artistique et culturelle dès le plus jeune âge. Complémentaire de l’apprentissage scolaire, il contribue à donner accès aux arts et à la culture ainsi qu’à la connaissance.
Depuis déjà 3 ans, notre association présente le parcours « animaux et petites graines » qui participe à l’éveil des enfants de grande section de maternelles. Au travers de l’archéologie, les enfants s’initient à la culture scientifique en reproduisant les gestes des archéologues, s’entraînent à la maîtrise des compétences du socle commun tout en explorant le monde de vivant et ses représentations.

Les enfants au Muséum devant les animaux préhistoriques 
Les plantes ont des besoins différents pour se développer
Dans le but de diversifier les approches pour enrichir les contenus et rechercher une consolidation des acquis auprès des enfants, le projet intègre plusieurs entrées dont une artistique :
- Un jeu de piste créé par l’association dans le Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse pour découvrir les collections archéologiques, paléontologiques et botaniques.
- 2 séances dans l’école autour de deux spécialités de l’archéologie : la carpologie et l’archéozoologie. Lors de ces deux séances, les enfants rencontrent un archéologue de chaque spécialité.
- Une dernière séance autour de contes scientifiques et participatifs qui remobilisent les animaux et les plantes rencontrés tout au long du parcours sous différentes formes et représentations (ossements, graines ou encore mosaïque)


Les contes ont été pensés collectivement lors de la formation en médiation organisée par l’association, menée à l’université de Toulouse Jean-Jaurès, fin 2022. Ces contes scientifiques sont portés par l’une des médiatrices de l’association. Les deux contes mettent en scène un environnement rural qui fait appel à la faune et à la flore auxquelles les enfants ont été initiés. Tout au long des histoires, les enfants sont invités à intervenir : ils citent des animaux, décrivent leurs dents, leurs habitudes alimentaires, reconnaissent les graines et les odeurs, etc.


Cette année, une innovation a été apportée. Une séance complémentaire est proposée à une classe pour soumettre les enfants à un nouvel exercice : la médiation de l’archéologie ! Ces derniers participent à l’Exposcience 2023 de Toulouse (Maison de quartier Amouroux), le 2 juin au cours d’une matinée.
L’Exposcience est un événement créé notamment par le CIRASTI, rassemblant des jeunes de 5 à 25 ans ayant réalisé un projet avec une démarche scientifique sur des thématiques STEAM (Sciences, Technologiques, Environnement, Arts et Mathématiques). Les projets sont présentés à divers publics, dont des écoles, des centres de loisirs et autres…


Dans ce cadre, les enfants sont devenus les détenteurs du savoir, de vrais petits archéologues, médiateurs. Ils expliquent aux publics eux-mêmes deux activités : une sur la carpologie et une l’archéozoologie. Les enfants apprennent comment reconnaître les espèces des animaux à partir de leurs dents ou encore de la taille des ossements. Ils ont su également identifier les parties du corps des animaux pour les présenter aux public. Concernant l’activité sur la carpologie : ils donnent des renseignements sur le métier de carpologue et produire des démonstrations de tamisage d’échantillon de terre pour récupérer ensuite les graines (qu’ils ont su identifier). Les enfants reproduisent les gestes des archéologues dans un autre contexte et montrent tout au long de cette matinée, les acquis du parcours !
Les enfants sont passés à la radio ! Vous pouvez écouter le podcast diffusé sur audioblogs ARTE radio. Vous les entendrez vous expliquer leurs projets et le parcours !
Lors de cette journée, les enfants participent également à des activités proposées par d’autres associations. Les enfants construisent une maison écologique avec l’association ARESO. Ils créent eux-mêmes du torchis et le posent sur le clayonnage !
