L’évolution de l’être humain

D’où nous venons ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? Voilà des questions passionnantes que tout curieux s’est déjà posée, petits comme grands !

Notre association vise à partager l’avancée de la recherche scientifique sur cette thématique qui nous tiens tout particulièrement à cœur au travers de la médiation. En effet, comment passer à côté de ce sujet pour lequel nos propres membres chercheurs sont si impliqués ! Ils y contribuent par des missions sur le terrain comme celles réalisées en Afrique (Human Origin in Namibia et Human Origin in Mozambic) ou encore en publiant des ouvrages. Ces cadres scientifiques offrent un environnement favorable pour aborder ces questionnements avec des publics diversifiés, des touts petits aux plus grands, et dans certains contextes cela va au-delà d’apporter seulement des savoirs. Car s’il est toujours agréable d’en apprendre plus sur notre passé c’est encore mieux quand on peut l’utiliser pour questionner notre présent. 

Lauréat du budget participatif de la Région Occitanie : Lutte contre le racisme et l’antisémitisme

Notre projet « Humain[s] : archéologie de nos origines » est lauréat du budget participatif ! Une chance unique de poursuivre et d’intensifier nos actions sur l’ensemble du territoire occitan. La science est un outil de lutte contre le racisme ou tout autre forme de discrimination et de haine envers autrui.

Avec nos ateliers, remontons le temps depuis les premiers flux migratoires de la Préhistoire, notre adaptation au climat, nos échanges génétiques, nos évolutions biologiques, toujours avec une approche scientifique. Dans la continuité de ces animations, des discussions autour de nos origines, notre identité, notre histoire et notre droit à la différence auront lieux.

Notre action « Humain[s] : archéologie de nos origines », va répondre aux objectifs suivants :

  • Sensibiliser aux concepts de migration, d’espèce et de l’origine de l’être humain.
  • S’inscrire dans le temps long de la Préhistoire à nos sociétés actuelles pour une meilleure compréhension du monde.
  • Mettre en œuvre une démarche scientifique ainsi utilisée comme vecteur de déconstruction des propos racistes et discriminatoires.
  • Organiser un cadre d’échanges public et démocratique respectueux des singularités de chacun, favorisant la coopération et le vivre-ensemble.

Les publics visés sont les scolaires, les publics empêchés et le grand public.

Notre association est aussi soutenu par le département de la Haute-Garonne dans le cadre du PLC (Parcours laïque et citoyen) et par la DILCRAH (Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT). Nous intervenons auprès d’élèves de collèges et de lycées, de jeunes enfants, de la Protection Judiciaire de la jeunesse ou lors d’événements.

Le thème des prémices de l’humanité permet de faire échos à des sujets d’actualités tels que les migrations et le vivre-ensemble. Par son contenu scientifique, historique et sa visée morale et civique, cette thématique rentre parfaitement dans les programmes scolaires et le socle commun (Histoire-géographie, Sciences et vie de la Terre, Éducation morale et civique). L’ensemble de ces interventions est aussi l’occasion de présenter aux jeunes des métiers (archéologue, paléogénéticien, géologue…) et la démarche scientifique comme outil d’ouverture vers le monde et de formation à l’esprit critique.

Pour profiter des actions de l’association : mediation@grottesarcheologies.com

Retrouvez l’article de la région sur cette action : https://jeparticipe.laregioncitoyenne.fr/blog/actu-projet-mieux-vivre-ensemble-les-humains-un-seul-homme

L’évolution de l’Homme, une question en constante évolution

La communauté scientifique est en ébullition face à cette question. Les bouleversement de nos connaissances et de nos modèles préétablis sont constants, face aux nombreuses découvertes archéologiques et les apports de la paléogénétique ses 20 dernières années. Parents et enfants, vous n’avez surement pas appris la même chose à l’école face à ce sujet !

Et vous, êtes-vous à la pointe de l’actualité sur la question ? Quelques petites questions pour vérifier !

  • L’Homme moderne est appelé Homo Sapiens ou Homo Sapiens Sapiens ?

La terminologie Homo Sapiens Sapiens à belle et bien existée mais elle est désuète. Elle était utilisée par les scientifiques lorsque qu’on différenciait l’Homme de Cro-Magnon de l’Homo Sapiens. La communauté scientifique s’est rendue compte grâce a l’étude du génome (étude de l’ADN) qu’il n’y avait aucune différence entre les deux donc plus aucune raison de les mettre dans des cases d’espèces différentes également. Le terme Homo Sapiens Sapiens pour désigner l’Homme moderne a alors disparu.

Crane de Cro-magnon ou d’Homo Sapiens
  • Lucy fait-elle partie de nos ancêtres ?

Si notre arbre généalogique fait remonter nos ancêtres jusqu’au genre Australopithecus (singes du sud), reste à savoir laquelle parmi toutes ces espèces est nos très très vieux grands-parents… Lucy découverte en 1974 à Hadar en Éthiopie. C’est une australopithèque afarensis. Elle a 3,2 millions d’années et elle est bipède. La communauté scientifique s’accorde à dire aujourd’hui que les australopithèques afarensis ne sont pas directement nos ancêtres, il vaudrait mieux chercher du côté des africanus ou des prometheus.

Reconstitution de l’australopithèque Lucy
  • Et Toumaï alors ?

Fierté française lors de la découverte ! Un crâne et un fémur retrouvé au Tchad marquerait le plus vieil préhumain connu, âgé de près de 7 millions d’années. Cependant, la communauté scientifique remet en question cette découverte. Elle fait polémique. Le problème : un os ! Le fémur en question n’a jamais fait l’objet de publication et n’a jamais pu être observé par d’autres scientifiques que l’équipe qui l’a découvert. Cet ossement est une marque de son activité physique notamment de la marche. Hors la bipédie est un trait de caractère essentiel d’appartenance à la ligné des préhumains. Il vaut mieux alors prendre des pincettes quand nous parlons de Toumaï en attendant d’avoir un article scientifique dévoilant la vérité !

Pour en savoir plus : https://www.franceculture.fr/emissions/le-journal-des-sciences/le-journal-des-sciences-du-vendredi-20-novembre-2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s